Ceci est le message de Abdoul Aziz BOUGMA, Leader d ‘opinion, sur le drame de la mine de Perkoa, parvenu à notre Rédaction. Lisez!
« Je veux tout d ‘abord présenter mes sincères condoléances aux parents des travailleurs de la mine de Perkoa en particulier et au peuple Burkinabé en général. Paix aux âmes de nos frères décédés.
Maintenant, après tout ce qui s ‘est passé, quelles précautions prendre pour que plus jamais ça au Burkina Faso?
Ma reconnaissance aux secouristes, aux autorités et a tous ceux qui se sont mobilisés pour les recherches.
Ma contribution est que les autorités, en plus des délégués des travailleurs miniers évaluent toutes les dispositions mises dans les mines de tout le pays pour s ‘assurer de leurs fonctionnalités (comme les maisons de refuge, les issues de secours, l ‘état physique des infrastructures,…).
Exiger à tous les exploitants miniers, une contribution conséquente pour acheter du matériel afin de renforcer les équipements de nos sapeurs-pompiers.
Exiger de la mine de Perkoa la prise en charge des familles des victimes durant une période longue.
Instituer une journée du minier en mémoire des miniers décédés de Perkoa pour marquer l‘histoire. Permettre à des structures indépendantes d’inspecter les fosses minières.
Avec tous les maux que connais le pays je souhaite une rencontre urgente de haut niveau entre les autorités coutumières, religieuses, politiques, associatives administrative, leaders d’opinion et les Foces de Défense et de Sécurité pour chercher des solutions.
J ‘encourage et félicite les FDS et les VDP pour leurs sacrifices pour la patrie. Courage au peuple.
Vive le Burkina Faso »
Abdoul Aziz BOUGMA
Leader d ‘opinion