mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina : Le MPP plaide pour la libération Roch Kaboré auprès de la FEME

Alassane Bala Sakandé à la tête d’une délégation de responsables du parti du Mouvement du Peuple pour Progrès (MPP) dont l’ancien maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé étaient ce 16 juin 2022 au siège de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME). L’objectif pour eux était de discuter de la situation nationale, de plaider pour « l’union véritable des cœurs et du Burkina », mais aussi, et surtout pour la libération de l’ex président Roch Marc Christian Kaboré.

« La démarche de notre parti auprès de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques s’inscrit dans une série d’audiences que nous avons demandées auprès de l’Église catholique, de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina et des chefs coutumiers. Nous sommes à la FEME pour parler de la situation que vit notre pays », a fait savoir le président du MPP, Alassane Bala Sakandé, à la sortie de l’entrevue avec la FEME.

« Lorsque nous sommes arrivés, nous avons prié ensemble pour notre pays. Nous avons prié pour les morts. Tout dernièrement, vous avez vu ce qui s’est passé à Seytenga et avant Seytenga dans d’autres localités. Nous avons prié pour les blessés, nous avons prié pour les déplacés internes », a poursuivi le président du MPP avant d’indiquer que nous avons « le devoir de léguer ce pays là, à nos enfants, à nos petits fils dans les limites territoriales de notre pays. C’est dans ce sens que cette démarche s’inscrit dans une logique de dialogue, dans une logique de paix. »

Aussi, Bala Sakandé dit avoir demandé à la FEME de prier pour la nation afin « de faire en sorte que l’appel qui est fait de part et d’autre à l’union sacrée de tous pour lutter contre le terrorisme ne soit pas un appel de façade, mais une union des cœurs parce que si nous sommes unis, rien n’est impossible pour les Burkinabè. »

Alassane Bala Sakandé à la sortie de l’entrevue avec la FEME

Alassane Sakandé a avoué avoir plaidé pour la libération de Roch Kaboré qui, dit-il, est chez lui, « mais n’est pas libre de recevoir qui il veut, de sortir saluer ses voisins, de vivre sa vie de famille à partir du moment où son épouse et ses enfants ne peuvent pas rester avec lui dans la maison à partir d’une certaine heure ».

Le pasteur Henri Yé qui a reçu la délégation du MPP, tout en saluant la démarche a effectivement trouvé qu’il est bon de tout mettre en œuvre pour vivre dans la paix et dans la cohésion sociale ».

Il a promis que de concert avec les autres Fédération religieuses et coutumières, la question sera étudiée.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...

Burkina : Le ministère de l’industrie interdit les transactions spéculatives du coton graine

Le ministère en charge de l'industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de...

Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une...