C’est parti pour une action citoyenne de reverdissement de la nature. « Une école-50 arbres », est un projet environnemental porté par le Mouvement des jeunes engagés pour le développement (MOJED). Le lancement de ce projet a eu lieu ce jeudi 16 juin 2022 au complexe scolaire la Sagesse, dans l’arrondissement 09 de Ouagadougou. Pour un coût estimé à 150 millions de FCFA, ce projet va durer 36 mois et va couvrir 1 000 établissements.
Au Burkina Faso, l’hivernage rime avec plantation d’arbres. En ce début de saison pluvieuse, le Mouvement des jeunes engagés pour le développement (MOJED) a sacrifié à la tradition en s’engageant pour un environnement sain et vivable. Le mouvement veut par ce projet, contrer la désertification et les changements climatiques.
« Une école-50 arbres », est un projet qui court sur 36 mois et qui va concerner 1000 écoles de Ouagadougou. Selon le président du MOJED, Kassoum Koudougou, cette initiative est une thérapie contre la dégradation de l’environnement dans la ville de Ouagadougou. Et à l’en croire, ce projet va contribuer à éduquer les élèves, parents d’élèves et personnels éducatifs sur les bienfaits de la protection de l’environnement.
« Ce projet va contribuer à restaurer le couvert végétal de la ville de Ouagadougou, à fournir de l’ombre aux millions d’élèves de Ouagadougou, à améliorer la pluviométrie et à lutter contre le changement climatique », a-t-il déclaré. Ce projet va s’exécuter sur trois phases. « La première phase va concerner la première année. Il s’agira d’enseigner l’éducation environnementale dans ces écoles. Puis, le choix de 24 écoles dans 12 arrondissements, soit 2 écoles par arrondissement pour la phase pilote qui va servir d’exemple d’éducation des élèves. Ensuite, la deuxième et troisième année, vont concerner la deuxième phase. Il s’agira de faire le reboisement massif des 38 500 arbres dans les établissements de Ouagadougou et la dernière phase va concerner l’entretien », pour un coût global estimé à 150 millions de FCFA, a détaillé le président du MOJED.
Mahamadou Nikiema, directeur des études du complexe scolaire La Sagesse, s’est réjoui d’accueillir le lancement du projet. Il a rassuré de l’entretien de ces arbres, tout en invitant le personnel éducatif et les élèves à prendre soin des arbres mis en terre. Ce sont entre autres, des manguiers, des nimiers, des acacias, des orangers, etc. qui vont être plantés par le MOJED.
Représentant le ministère de l’éducation nationale, Ismaël Yameogo a rassuré de l’accompagnement du département audit projet. Kassoum Koudougou a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les structures, les Organisations non gouvernementales (ONG) et institutions étatiques qui interviennent dans les domaines du développement durable notamment l’environnement à accompagner cette initiative du MOJED pour son accomplissement qui sera d’un grand bénéfice pour les enfants et les générations futures.
Pour rappel, le MOJED dont l’objectif général est de promouvoir le développement endogène et durable au Burkina Faso, a été officiellement créé en 2021 et compte près de 500 membres.
Mathias Kam
Minute.bf