Renvoyé à plusieurs reprises, le procès intenté par le général Gilbert Diendéré contre le colonel à la retraite Louis Johanny Yaméogo pour « faux témoignage », a finalement repris, dans la matinée de ce mardi 18 avril 2023, au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
A l’appel du dossier, les avocats de la défense sont revenus sur leur préoccupation relative à la formation du jugement, c’est-à-dire les membres qui composent le tribunal. En effet, le dossier avait connu un renvoi à sa deuxième audience, le 28 février 2023, parce que la partie civile estimait que la composition des membres du tribunal ne lui convenait pas. Les avocats du général Gilbert Diendéré exigeaient notamment que ce soit les mêmes juges qui ont instruit le dossier le premier jour, qui l’instruisent jusqu’à la fin.
Ainsi, à l’ouverture de l’audience ce mardi, la défense a tablé une fois de plus sur sa requête, parce que dit-elle, le dossier était déjà tellement avancée que si une autre formation devrait poursuivre les instructions, cela reviendrait à reprendre carrément les débats. « On était déjà à la phase des plaidoiries. Donc, si c’est une formation autre que celle du premier jour qui doit prendre le relais pour continuer l’instruction, on risque de ne pas se retrouver », a relevé l’avocat de la défense.
Le procureur lui, a proposé que l’instruction soit reprise totalement par les juges de ce jour, pour une bonne administration de la justice, au regard de la difficulté de reconstituer la même formation de départ. Ou, a défaut de cela, qu’il soit renvoyé à une date ultérieure.
Le tribunal a pour sa part indiqué qu’il n’était plus possible de procéder à un autre renvoi. Il a décidé de réaménager la composition de la formation du jour et de faire venir les juges de la première audience en remplacement de la formation de ce mardi, a l’effet d’achever l’instruction.
Lire aussi ➡️ Procès Diendéré/Louis Johanny Yaméogo : Le dossier renvoyé au 18 avril prochain
L’audience est suspendue pour quelques minutes, le temps de permettre à la formation initiale de se constituer.
Les détails à venir…
Oumarou KONATE
Minute.bf