samedi 5 juillet 2025
spot_img

Procès Diendéré/Louis Johanny Yaméogo : Le dossier renvoyé au 18 avril prochain

Renvoyé le 28 février dernier à ce mardi 28 mars 2023, le procès du général Gilbert Diendéré contre le colonel à la retraite Louis Johanny Yaméogo a, de nouveau, été renvoyé à la date du 18 avril 2023 à la demande du conseil du prévenu. 

A l’audience de ce matin, l’accusé Louis Johanny Yaméogo qui comparaissait jusque-là seul sans avocat, s’est attaché les services du cabinet Prosper Farama pour assurer sa défense. S’étant constitué dernièrement, ledit cabinet a demandé un renvoi pour motif d’indisponibilité de l’avocat commis aux côtés de l’accusé et aussi, pour se préparer en vue d’une bonne administration de la justice. 

Lire aussi: Le général Gilbert Diendéré assigne en justice le Colonel Louis Joanny Yaméogo pour « faux témoignage »

Une requête à laquelle la partie poursuivante s’est vivement opposée. L’avocat du général Gilbert Diendéré a fait remarquer que ce dossier a fait l’objet de multiples renvois depuis le 24 janvier où il a été appelé et qu’un autre renvoi risque de le faire tomber dans le délai des trois mois de prescription. Au cas échéant, il a émis le souhait que si le dossier venait à être renvoyé, qu’il le soit à une date située avant le 25 avril, date de la prescription. Chose à laquelle les juges n’ont pas trouvé d’objections. Le dossier a donc été renvoyé à la date du 18 avril 2023. 

Lire aussi: Affaire Diendéré – Louis Yaméogo : « Il voulait mettre dans la tête du tribunal que je suis vraiment mauvais » (Gilbert Diendéré)

Rappelons que dans cette affaire, le général Gilbert Diendéré reproche au Colonel à la retraite Louis Joanny Yaméogo d’avoir fait un « faux témoignage » contre lui, lors de sa déposition devant la chambre criminelle de la Cour d’Appel, dans le cadre du procès Dabo Boukary, le 20 septembre 2022.

Lire aussi: Procès Diendéré-Louis Johanny Yaméogo : Le dossier renvoyé au 28 mars prochain

A la dernière audience, le dossier avait été renvoyé à la demande du conseil de Gilbert Diendéré qui estimait que la composition du tribunal ne lui était pas favorable.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Usage de la force par mes VDP : Le Procureur militaire rappelle le cadre légal à des encadreurs de VDP lors d’un atelier

Dans le contexte sécuritaire actuel, marqué par des attaques répétées sur le territoire national, les Volontaires pour la...

Cohésion sociale : Les banquiers du Burkina unis autour du sport

L'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a tenu, ce samedi 5 juillet 2025 à...

Diplomatie : La Guinée équatoriale assigne la France devant la Cour internationale de justice

La Guinée équatoriale a déposé, le 3 juillet 2025 à La Haye, une requête contre la France devant...

Ouagadougou : Des étudiants de l’UJKZ passent leur week-end à la manœuvre à Faso Mêbo

Pelle à la main et moules à pavés à leurs pieds, des étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ)...