Niger: Alassane Ouattara va déployer un bataillon d’un millier d’hommes

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, affirme de retour d’Abuja que les chefs d’État ouest-africains avaient donné leur feu vert pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais ».

Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait « un bataillon » de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que « d’autres pays » les rejoindront. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux », a-t-il martelé, ajoutant: « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions ».

Expiration de l’ultimatum

La menace d’un recours à la force avait été brandie la première fois le 30 juillet lors d’un précédent sommet de la Cedeao : un ultimatum de sept jours avait été lancé aux militaires de Niamey pour rétablir le président Bazoum, sous peine d’intervention armée. Mais rien ne s’est passé à son expiration dimanche.

Source: TV5monde

Minute.bf

spot_img

2 Commentaires

  1. Il a oublié que le sénat nigérian n’a pas donné son feu vert au à son président pour le déploiement des militaires nigérians au Niger. Mais bon, le cinéma continue.

    • Il risque d’ailleurs d’être le seul a envoyer son armée puisque progressivement les autres se retire .Le Nigéria ne commettra pas une tel erreur car ils se rappellent de la contribution du Niger pendant la guerre du Biafra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : C’est parti pour les activités régionales du mois artistique et culturel 2026

Le Ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MEBAPLN) a procédé,...

Guerre au Moyen-Orient : Les États-Unis et l’Iran annoncent avoir trouvé un accord pour mettre fin au conflit

Les États-Unis et l’Iran ont annoncé, ce lundi 15 juin 2026, être parvenus à un accord de principe...

Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire fait tomber l’Équateur et ouvre le compteur des victoires africaines

Dans la nuit de dimanche à lundi 15 juin 2026, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont offert à...

Paroisse Sacré-Cœur de Dapoya : L’Abbé Albert Étienne Kaboré et le catéchiste Albert Zoungrana célèbrent 25 ans au service du Christ

L'Abbé Albert Étienne Kaboré et le Catéchiste Albert Zoungrana ont célébré le dimanche 14 juin 2026, à la...