L’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) a tenu ce lundi 29 novembre 2021, une session d’information et de sensibilisation avec des jeunes et femmes entrepreneurs et/ou en devenir de la région du centre. Cette action s’inscrit dans une logique de réveiller en eux un potentiel de développement entrepreneurial dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à l’emploi des jeunes et de développement des compétences en milieu rural (PDEJ-MR).
Selon les chiffres fournis par l’AFP/PME, le taux national de sous-emploi en 2015 était de 23,7%. Pour renverser la tendance, l’agence de financement veut inciter les jeunes et femmes à opter pour l’entrepreneuriat dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage, l’artisanat avec le cuir et la peau, etc.
« Nous entendons informer un grand nombre de jeunes sur l’existence du projet (PDEJ-MR) et les sensibiliser à candidater pour l’appel à candidatures qui est déjà lancé », a indiqué Reine Valmédé/Ouattara, conseillère technique à l’AFP/PME, représentant le directeur général.
50 jeunes et femmes seront retenus après l’examen des candidatures pour une incubation d’un an avant de les financer.
« Le financement se fera selon les conditions du fond burkinabè du développement économique et social avec lequel le PDEJ-MR a signé une convention. La première condition d’avoir ce financement c’est d’être incubé parce qu’autrefois les fonds étaient utilisés pour d’autres choses », a expliqué le représentant du PADEJ-MR, Hamadou Diallo.
Aussi, à l’en croire, la première condition pour postuler est de posséder un diplôme de l’enseignement supérieur, mais rassure-t-il, des négociations sont en cours avec les structures bancaires pour revoir ce niveau à la baisse et s’intéresser aussi aux diplômés du secondaire.
En plus de la région du Centre, 05 autres régions telles que la Boucle du Mouhoun, le Centre Nord, le Centre Ouest, le Nord et les Hauts-Bassins seront soumises au même exercice d’information et de sensibilisation.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf