Le très controversé convoi militaire français, bloqué par des manifestants a plusieurs reprises au Burkina et au Niger, est « enfin » arrivé à destination, au Mali. Il aura mis quinze jours au lieu d’une semaine pour parvenir à Gao.
« Le convoi logistique de la force Barkhane parti du port d’Abidjan le 14 novembre dernier avec une centaine de véhicules, est arrivé ce dimanche 28 novembre à destination, non sans difficulté », précise RFI.
Ce convoi, rappelons-le, avait été bloqué au Burkina durant environ une semaine par des manifestants. Après des négociations avec les manifestants et des appels au calme des autorités, le convoi a pu poursuivre sa route.
Mais, il a ensuite été la cible de manifestants au Niger, « dans des violences qui ont fait deux morts et des blessés », souligne RFI. « Être parvenus à atteindre Gao tient du miracle », souffle le capitaine François Xavier.
Mais c’est « un repos de courte durée », car, « dans quelques jours il reprendra la route en sens inverse, direction Abidjan », conclut le journal.
www.minute.bf