Le parti du président déchu Roch Marc Christian Kaboré a animé une conférence de presse ce 24 mars 2022. Soit exactement 2 mois après le coup d’État mené par le lieutenant colonel Sandaogo Damiba mettant fin au pouvoir du MPP. A l’occasion de cette première sortie médiatique, le parti a demandé la libération « sans condition » de leur mentor.
« 24 janvier 2022-24 mars 2022. Cela fait exactement jour pour jour 2 mois que le président Roch Marc Christian Kaboré n’est plus libre de ses mouvements. D’abord détenu pour des raisons de sécurité par le MPSR, le président a vu ses mouvements par la suite limités. Le MPP appelle à sa libération sans condition « car n’étant pas détenu pour des raisons de » justice », a lancé Alassane Bala Sakandé, président du Mouvement du peuple pour le progrès.
« Nous au niveau du MPP, nous avons initié deux correspondances. Une première auprès du président Damiba pour en savoir sur les conditions de détention du président Kaboré. Nous n’avons pas obtenu de réponse. Une seconde pour voir le président du Faso. Nous n’avons pas reçu de réponse ne serait ce que par simple courtoisie », a déploré le président du parti.