jeudi 21 août 2025
spot_img

Terrorisme au Burkina : « Cette guerre sera longue, difficile… » (Dr Ra-Sablga Ouédraogo) 

« Et pourtant, cette guerre ne nous dépasse pas ! » : c’est autour de ce thème que Dr Ra-Sablga Ouédraogo de l’institut Free Afrik a été invité à donner une conférence publique, dans l’après-midi de ce samedi 3 septembre 2022 à Ouagadougou. Cette guerre, le terrorisme, le conférencier est convaincu qu’elle « sera longue, difficile » mais reste optimiste quant à son issue, pour peu que les Burkinabè prennent la mesure de la situation et s’y impliquent tous. 

« Je n’ai pas dit qu’on va gagner cette guerre automatiquement. Non ! », a d’emblée prévenu Dr Ouédraogo. Il argumente, à ce propos : « cette guerre sera longue, difficile et elle va nous épuiser. »

Pour cela, il a soutenu : « elle ( la guerre contre le terrorisme, ndlr) nous appelle nous tous ! Une contribution musculaire. » 

Aussi, pense-t-il que même si l’on a besoin de coopérer avec d’autres puissances dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’on doit d’abord compter sur nous-mêmes. « Je n’ai pas dit que la France est toute blanche ou qu’il faut aller vers la Russie », souligne-t-il, avant d’étayer ses dires : « je dis que l’essentiel n’est pas l’extérieur. L’essentiel, c’est notre mobilisation à affronter nos défis ».

Alors que certaines personnes se demandent pourquoi avec toutes ses connaissances, il a refusé le poste de la Primature qui lui avait été proposé par les militaires au pouvoir, Dr Ra-Sablga Ouédraogo a précisé : « ce n’est pas un concours pour dire que Dr Ra-Sablga est fort, pour dire que vous avez refusé d’être PM, etc. Il faut que je clarifie cela. Je veux leur dire qu’il n’y a pas d’homme providentiel qui va nous sortir de ce mal. En tout cas ce n’est pas moi. Il y a ceux qui sont déçus que je ne sois pas allé. Tant pis, je ne suis pas allé. » 

Pour le conférencier, gagner cette guerre n’a qu’un seul point de départ : le peuple burkinabè lui-même. « Plus sérieusement, je le dis en toute sincérité, il faut qu’on sache ce qu’on veut. Il faut que la population burkinabè sache ce qu’elle veut », a-t-il appelé. 

Quant au bilan de la Transition, Dr Ouédraogo se refuse tout commentaire. « J’ai dit à une conférence que je ne ferai pas de bilan du MPSR quand quelqu’un m’a demandé de faire un bilan. Parce que si je dis noir, ils vont dire… Si je dis blanc, ils vont dire… Je préfère qu’on me demande qu’est ce qu’on doit faire ! », s’est-il défendu. 

Mathias Kam 

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir cher Dr. Ouédraogo, je suis d’avis avec votre analyse sur la situation nationale. Je puis ajouter que la population attend des autorités une position sincère avec ses partenaires pour l’acquisition de matériels adéquats pour l’armée, et aussi des prises de décisions, de communication, sans filtre. Nous devons par ailleurs oublier ce faut debat de réconciliation nationale (il n’y a que les politiciens qui font semblant d’avoir des problèmes de réconciliation et pourtant mangent et boivent ensemble), et donner à la justice une véritable autonomie. Vive la sincérité et des partenariats gagnants pour les autorités, et vive le Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Foutouri : Plus de 100 terroristes neutralisés dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont infligé ce mercredi matin une défaite...

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...