Festival de la gastronomie de l’identité culturelle de la diaspora sahélienne de Hambourg 2026 : La parenté à plaisanterie à l’honneur

En prélude au lancement officiel de l’édition 2026 du Festival international de la gastronomie de l’identité culturelle de la diaspora sahélienne de Hambourg (FIGI/DSH), le comité national d’organisation était face à la presse, ce jeudi 12 mars 2026 à Ouagadougou. L’objectif était de décliner les grandes articulations de l’événement qui se tiendra du 5 au 7 juin 2026 à Hambourg en République fédérale d’Allemagne.

La gastronomie, l’artisanat, la musique, les expressions artistiques et les traditions constituent autant de formes d’expression qui racontent l’histoire des peuples du Sahel. Ces expressions culturelles témoignent de la richesse du patrimoine sahélien. C’est cet héritage que les organisateurs du Festival international de la gastronomie de l’identité culturelle de la diaspora sahélienne de Hambourg (FIGI/DSH), veulent vendre au reste du monde. Cette année, le festival est organisé autour du thème : « La diaspora sahélienne célèbre ses racines à Hambourg ».

D’après la conférencière, Olivia Bayala, l’édition de Hambourg s’inscrit dans la continuité d’une première expérience organisée au Sahel. Elle marque, selon elle, une nouvelle étape : celle de l’ouverture de ce projet à la diaspora et à un public international, dans un esprit de partage et de rencontre. « À travers ce festival, nous souhaitons offrir une vitrine à ces savoir-faire et contribuer à leur rayonnement au-delà de nos frontières », a-t-elle déclaré. Par savoir-faire, Olivia Bayala parle de la gastronomie, l’artisanat, la musique et autres formes d’expression culturelles du Sahel.

Olivia Bayala a décliné les grandes lignes du festival

De ses dires, un point d’honneur sera fait à la parenté à plaisanterie, à cette occasion. De l’avis de Olivia Bayala, la parenté à plaisanterie constitue un mécanisme social unique permettant de renforcer la cohésion sociale et de prévenir les tensions entre communautés. « Un espace spécial sera consacré à la valorisation de ces relations traditionnelles avec la présentation de différentes formes de parenté à plaisanterie existant entre les peuples du Sahel, notamment : Peulh du Mali face aux Mossis du Burkina Faso ; Touareg du Niger face aux Sénoufo du Mali ; Gourounsi du Burkina Faso face aux Haoussa du Niger », a-t-elle fait savoir.

Un programme varié et diversifié…

Plusieurs activités sont prévues pour cette édition du FIGI/DSH. Après la cérémonie officielle d’ouverture en présence des autorités diplomatiques de l’Alliance des États du Sahel (AES), un grand espace accueillera les festivaliers pour la dégustation de mets sahéliens. A ce propos, il faut préciser qu’il est prévu un challenge gastronomique réunissant chefs cuisiniers et passionnés de cuisine autour d’une compétition culinaire. À cela s’ajoutent des ateliers de formation destinés aux enfants à la préparation des repas traditionnels sahéliens, des panels et conférences sur la diaspora, la culture et la transmission des traditions et expositions et animations artistiques, etc.

Les stands sont disponibles à 150 000 F CFA pour les particuliers évoluant dans la gastronomie, 200 000 F CFA pour 2 membres des associations et 500 000 FCFA pour les institutions en raison de 3 personnes. Le Burkina Faso y participe avec 40 personnes, le Mali et Niger chacun avec 30 personnes.

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SIAO 2026 : Le Ghana, invité d’honneur, dévoile son patrimoine culturel

La Journée de l’invité d’honneur de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), consacrée...

Burkina : La Poste BF accueille 82 nouveaux agents issus de la 51e promotion de l’ENAPOSTE

La 51e promotion de l'École nationale des postes (ENAPOSTE) a effectué sa sortie officielle, ce mercredi 4 novembre...

SIAO 2026 : L’APEN met en lumière le savoir-faire des experts burkinabè

En marge de la 18ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Agence de promotion de...

Burkina : La facture électronique certifiée obligatoire pour les grandes entreprises dès le 1er janvier 2027

Dans ce communiqué, la Directrice générale des impôts informe les contribuables relevant de la DGE qu’à compter du...