Tchad : Nomination d’un nouveau gouvernement avec des ministres majoritairement reconduits

Le premier gouvernement du président élu, Mahamat Idriss Deby Itno est connu. Son Premier ministre, Allamaye Halina a dévoilé, le lundi 27 mai 2024, les membres de son gouvernement avec majoritairement des ministres reconduits du dernier gouvernement de Transition.

Sitôt investi, le président tchadien, le Général Mahamat Idriss Deby Itno a nommé Allamaye Halina comme chef de gouvernement, le vendredi 24 mai dernier. Allamaye Halina a été ambassadeur du Tchad en Chine, mais a surtout dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père (feu Idriss Deby Itno, ndlr) et fils (Mahamat Idriss Deby Itno, ndlr).

L’ancien ambassadeur du Tchad en Chine, à son tour, a dévoilé la liste des membres de son gouvernement, dans un décret lu à la télévision nationale, le lundi 27 mai 2024. Il s’agit d’un gouvernement de 35 membres, dont 7 secrétaires d’État. 23 des 35 ministres nommés ont conservé leur poste ou permuté de ministère, contre 12 nouveaux arrivants.

Parmi les reconduits, on a Abderamane Koullamalah en tant que ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Assileck Halata au ministère de l’Aménagement du territoire, ou encore Amina Priscille Longoh ministre de la Femme.

Avec ce bataillon de 35 membres, le Premier ministre Allamaye Halina sera chargé de mettre en œuvre la politique du président Deby.

Lire aussi ➡️ Tchad : Le président élu, Mahamat Idriss Deby Itno prête serment

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pisciculture en cages flottantes : Le pangasius, une nouvelle espèce introduite au barrage de Pô

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la valorisation du potentiel piscicole du barrage de Pô. Ce vendredi...

Souveraineté informationnelle dans l’AES : Les régulateurs des médias créent une plateforme commune 

Réunis à Niamey au Niger, les 17 et 18 septembre 2026, les présidents du Conseil supérieur de la...

Retour des PDI : Le HCR veut travailler « main dans la main » avec le Burkina Faso

Le Président de l'Assemblée législative du peuple (ALP), le Camarade Dr Ousmane BOUGOUMA, a reçu en audience, le...

FasoFoot : La Commission centrale des arbitres valide les listes des arbitres et prépare la nouvelle saison 2026-2027

La Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu sa session statutaire...