Le Burkina Faso et le Mali se mobilisent pour faciliter le retour de plusieurs jeunes orpailleurs burkinabè refoulés de la République de Guinée. Dans cette perspective, le ministre burkinabè de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, et sa collègue de l’action humanitaire, Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ont effectué une visite à Bamako, ce mercredi 4 novembre 2026, à la tête d’une importante délégation. L’information est donnée par la Direction de l’information des relations publiques (DIRPA) des Forces armées maliennes (FAMA).
À leur arrivée dans la capitale malienne, les deux ministres burkinabè ont été reçus en audience par leur homologue, le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le général de division Daoud Aly Mohammedine.
Cette rencontre, selon la DIRPA, visait notamment à faire le point sur la situation des jeunes Burkinabè arrivés sur le territoire malien après avoir été refoulés de Guinée. Les trois personnalités ont également échangé sur les dispositions à prendre pour renforcer leur prise en charge et faciliter leur retour au Burkina Faso dans des conditions dignes et sécurisées.
Mandatés par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, Mahamadou Sana et Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré sont allés porter la préoccupation des plus hautes autorités burkinabè face à la situation de ces ressortissants. Les échanges ont ainsi permis d’examiner les mesures d’assistance à mettre en œuvre afin de favoriser leur retour auprès de leurs familles.
À cette occasion, le ministre burkinabè de la Sécurité a salué l’hospitalité du peuple malien et exprimé la reconnaissance des autorités de son pays envers la République sœur du Mali pour l’accueil et l’accompagnement réservés à leurs compatriotes.
Il a, par ailleurs, assuré que les autorités burkinabè, en étroite collaboration avec leurs homologues maliens, restent mobilisées pour apporter l’assistance nécessaire aux personnes concernées et faciliter leur rapatriement.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux pays, membres de la Confédération des États du Sahel (AES). Elle met en avant les principes de solidarité, de fraternité et d’assistance mutuelle entre les États confédérés.
Minute.bf







