mercredi 9 juillet 2025
spot_img

Sport-santé : L’ACSB met sur le marché 22 coachs sportifs professionnels

L’Association des coachs sportifs du Burkina Faso a, dans son ambition de « promouvoir le sport-santé », initié une formation professionnelle en coaching sportif. La cérémonie de sortie des impétrants a eu lieu le mardi 15 août 2023 à Ouagadougou sous le parrainage du Président de l’Association des Journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB), Jérôme Tiendrebeogo.

« Un esprit sain dans un corps », a-t-on coutume de dire pour vanter les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être de l’homme. Cela est encore vrai quand le sport est pratiqué sous la supervision de professionnel. C’est ce qu’a compris l’ACSB dont l’objectif principal, selon sa présidente, Florentine Ouédraogo/Sandwidi est de « promouvoir le sport-santé et contribuer à la vulgarisation du coaching sportif ».

Ainsi, dans sa mission « d’assainir, d’organiser, de réglementer et de professionnaliser le milieu du coaching sportif au Burkina Faso », l’ACSB a initié une formation qui a réuni une vingtaine de participants.

En effet, alors qu’il était prévu de former 15 apprenants, le coach-formateur, Zarafilou Zoromé s’est satisfait de l’engouement que la formation a suscité pour en arriver à 22 participants.

Concrètement, du 1er au 31 juillet 2023, ces 22 participants ont été formés sur 23 modules théoriques et pratiques, dont l’aérobic ; la prise en charge des personnes âgées ; le coaching physiologique et intelligence émotionnelle ; le secourisme, la psychologie de la dépense d’énergie et de la perte de poids ; la gestion d’une salle de gym formelle et non-formelle, la danse Afro…

Abraham Zoma a enseigné deux modules aux apprenants. Le premier a porté sur la pédagogie pour « l’enfant qui ne sait pas ce qu’il veut et veut tout apprendre » et l’andragogie pour « l’adulte qui sait ce qu’il veut et demande qu’on l’accompagne ». Le second module partagé par M. Zoma a concerné « l’éthique et la déontologie du coaching sportif » pour un bon comportement des apprenants à qui il n’a pas manqué de rappeler le rôle social.

Les impétrants ayant validé tous ces modules, l’ACSB leur a délivré des attestations plus des cartes professionnelles pour signifier qu’ils ont compétence à exercer en tant que coach sportif. 

De leur côté, dotés de toutes ces connaissances, les impétrants se sont dits prêts à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. C’est du reste ce qu’a laissé entendre leur représentant, le désormais Coach Franck Judicaël Tiendrebeogo. Pour lui, avec les connaissances acquises, « défi, [pour lui et ses camarades] c’est mobiliser les gens à faire le sport, à faire confiance aux talents [qu’ils sont], aux formations locales ». 

Mais, il a tenu à saluer l’initiative en ces termes : « depuis plusieurs années, on est sur le terrain et généralement, on n’a pas de formation certifiante. Pourtant, la plupart des gens cherchent les formateurs certifiés. C’est pour cela, on a pensé à venir se former, avoir la connaissance et surtout ».

Prenant la parole à son tour, le parrain, Jérôme Tiendrebeogo a félicité ses filleuls à qui il n’a pas manqué de prodiguer des conseils.

« Vous êtes des médecins avant-gardistes, des médecins préventifs. Aujourd’hui, les Burkinabè comprennent de plus en plus que le sport ce n’est pas du superflu. Le sport est fondamental. Et vous en tant qu’avant-gardistes êtes investis d’une mission : empêcher les Burkinabè d’arriver aux mains des médecins urgentistes. Ça veut dire que vous faites un travail en amont qui est très important », leur a-t-il lancé.

Il a ensuite salué l’initiative de l’ACSB qui vise à professionnaliser un milieu qui n’est pas très réglementer. Sur ce point, Florentine Ouédraogo/Sandwidi s’est inquiétée de « la prolifération et l’explosion de sites d’animations sportives avec des coachs autoproclamés le plus souvent sans formation ». Considérant cela comme « un danger pour la population », elle a rassuré que son association a introduit une correspondance auprès du ministère en charge des sports pour la création d’une « Fédération burkinabè de Fitness », qui pense-t-elle, sera « la meilleure solution pour assainir, organiser et professionnaliser le milieu ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ACADES présente ses actions de valorisation des traditions culturelles au Ministre de la Culture

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a reçu...

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 au 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au...

Gulmu : La Société cotonnière du Gourma annonce le licenciement de tout son personnel pour « motif économique »

La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé, dans un communiqué le 7 juillet 2025, le licenciement "pour...

Burkina Faso-Fédération de Russie : Signature d’une convention pour renforcer la coopération culturelle

(Ouagadougou, le 9 juillet 2025) Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de...