mercredi 9 juillet 2025
spot_img

Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « On n’a jamais vu une crise régler une crise » (UPJ)

Présent à Ouagadougou dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ), le bureau exécutif de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ) a tenu une rencontre statutaire, ce mardi 15 août 2023. La situation de la jeunesse notamment dans les pays en difficulté comme le Niger ou la Somalie a été au cœur des échanges.

Venus de différents pays du continent pour célébrer avec la jeunesse burkinabè la JIJ 2023, les jeunes de l’UPJ ont traduit « [leur] solidarité, [leur] sympathie » au peuple burkinabè notamment à leurs pairs, pour les difficultés que traverse le pays en lien avec l’insécurité.

Dans ce sens toujours, au cours de leur rencontre statutaire, les jeunes de l’UPJ se sont penché sur le cas des pays du Sahel dont le Niger qui, outre la crise sécuritaire vient de connaître un coup d’Etat; et le Soudan où deux branches de l’armée se disputent le pouvoir. Pour Moumouni Dialla, président du Conseil national de la Jeunesse et par ailleurs président de l’UPJ, il y a eu lieu que l’on mette en avant « l’intérêt supérieur des populations et surtout [que] l’on puisse tenir compte de la souffrance ses jeunes ».

Ainsi, sur le cas du Niger où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient l’éventualité d’une intervention militaire pour déloger les putschistes et rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum, l’UPJ s’interroge. « Ce qui est important pour tout un chacun dans cette affaire, c’est d’apprécier l’opportunité des actes que nous menons. Est-ce qu’aujourd’hui s’il faut une intervention, on règle le problème du Niger, on règle le problème de la souffrance du peuple nigérien, le problème de la souffrance de la jeunesse ? », a questionné M. Dialla, lui qui a rappelé « qu’on n’a jamais vu une crise régler une crise ».

Pour cela, la position de l’UPJ est « le dialogue et la discussion ». « Nous avons appelé l’ensemble des acteurs au dialogue et à la discussion afin de trouver des mesures pacifiques », a soutenu le président de l’UPJ.

Pour information, l’UPJ est un mouvement panafricain des jeunes porté sur les fonts baptismaux en 1962. Elle fédère les énergies des jeunes de tous les pays membres de l’Union africaine avec pour objectif de rendre audible la voix de jeunesse dans les politiques publiques pour une prise en compte de leurs préoccupations.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Koudougou : Les femmes PDI du Centre Kango du secteur n°5 dotées de matériels de tissage de pagnes et de fabrication de savon

Une équipe de l’Agence nationale d’appui au Développement des Collectivités territoriales (ADCT), a effectué une mission d’appui-conseil, le...

Burkina/Lutte antiterrorisme : Bilan satisfaisant des opérations encourues en juin (Ministre de la Défense)

Ce lundi 7 juillet 2025, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants a tenu sa cérémonie...

Traçabilité des produits du tabac : Le ministre du Commerce appelle les acteurs à se conformer au nouveau système

Le système de marquage, d'authentification, de suivi et de traçabilité des produits du tabac fabriqués au Burkina Faso...