Voilà 50 ans maintenant que Philippe Cardinal Ouédraogo a été intronisé « Pasteur de Dieu ». De Kaya sa ville natale à Rome au siège du Vatican, et de Rome à Kaya, puis de Kaya à Ouagadougou, le Cardinal Ouédraogo a prêché « la Parole de Dieu ».
1973-2023. Cela fait 50 années que Philippe Nakellentuba Ouédraogo a été ordonné pour servir Dieu. Au cours du pèlerinage de l’Assomption 2023 à Yagma, ce mardi, les fidèles catholiques lui ont rendu hommage. Ils ont rendu grâce à Dieu pour le « sacerdoce du Cardinal Philippe Ouédraogo ».
D’autres fidèles qui célébrèrent leur jubilé et anniversaire ont aussi reçu les hommages des fidèles catholiques. Plus de 1 000 fidèles catholiques se sont signalés pour célébrer soit leur jubilé soit leur anniversaire de baptême , confirmation ou de mariage. Également, il a été célébré les 125 ans de l’évangélisation au Burkina Faso (ex Haute-Volta). Cette célébration est fêtée de « façon triennale entre 2023 dédiée au Laïcs, 2024 aux agents pastoraux et en 2025 l’apothéose, la grande célébration d’action de grâce pour le don de Jésus-Christ et Son Évangile à notre population », a fait savoir le Cardinal Philippe Ouédraogo.
« Vous avez vu l’assemblée ? C’est une immense foule venues de toutes les horizons. C’est extraordinaire. Que le Seigneur bénisse tout un chacun.Et surtout nous comble au-delà de nos attentes. Surtout notre Burkina Faso en quête de réconciliation, de justice et de paix. Que le Seigneur nous aide à être des Hommes de paix, des artisans de paix pour un monde d’amour et de fraternité », a prêché le Cardinal Philippe Ouédraogo.
En rappel, Philippe Nakellentuba Ouédraogo est né le 25 janvier 1945 à Kaya. Il a été ordonné prête en 1973. Le Cardinal Philippe Ouédraogo est archevêque métropolitain de Ouagadougou depuis le 13 mai 2009.
Mathias Kam
Minute.bf