Sommet BRICS : Poutine ne se rendra pas en Afrique du Sud

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi, la présidence sud-africaine dans un communiqué.

« D’un accord mutuel, le président de la fédération russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet, mais la fédération y sera représentée par le ministre des Affaires étrangères M. (Sergueï) Lavrov » , a annoncé Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, dans ledit communiqué, rapporte l’AFP.

Une annonce qui vient épargner un épineux dilemme à Pretoria qui préside le groupe des BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud). Vladimir Poutine était invité au sommet de ces cinq grandes puissances émergentes, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg. Mais le président russe est visé depuis mars dernier, par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine, accusations que Moscou rejette en bloc.

En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud était théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entrait sur son territoire. Cette décision a été prise après « un certain nombre de consultations » menées par M. Ramaphosa ces derniers mois, dont la dernière, « la nuit dernière » , a précisé M. Magwenya. Arrêter Vladimir Poutine serait une « déclaration de guerre » à la Russie et menacerait « la sécurité, la paix et l’ordre de l’État » sud-africain, avait estimé M. Ramaphosa dans des documents publiés mardi, en plein débat national sur le sujet, toujours selon l’agence France-Presse.

L’affaire a pris un tour judiciaire car le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique (DA), a demandé à la justice de forcer le gouvernement à s’assurer que M. Poutine serait arrêté et livré à la CPI s’il mettait le pied dans le pays.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Perturbation de la distribution de certains produits de la Brakina-SODIBO : Un plan d’investissement en cours

Ceci est un communiqué de la Direction générale de la Brakina-SODIBO.La Direction Générale de BRAKINA-SODIBO informe l'ensemble...

Lutte contre le paludisme : La campagne de chimio-prévention vise la vaccination de 5 millions d’enfants entre juin et octobre 2026

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu) a au cours d'un point de presse, ce mardi 23...

Coopération transfrontalière : Le Burkina et le Ghana lancent le processus pour délimiter clairement leur frontière commune

Une page importante s'est ouverte dans les relations entre le Burkina Faso et la République du Ghana en...

Pénurie de bière au Burkina : la BMCRF rassure après une mission d’investigation

(Ouagadougou 22 juin 2026) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...