vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Examen scolaire 2023 : le taux de succès au BAC et au BEPC en baisse par rapport à 2022

Le ministre de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, a convié la presse ce jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou, pour faire le bilan de l’organisation des examens scolaires, session 2023.

A cet effet, pour l’examen du Baccalauréat, sur 130 240 candidats présents, 51 139 ont été déclarés admis, soit un taux de succès de 39,27%. Lequel taux est en baisse de 1,84% comparé à celui de l’année 2022, qui était de 41,11%.

Pour le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), sur 376 799 candidats inscrits, 79 737 ont été déclarés admis, pour un taux de succès de 38,27% soit un taux en baisse de 3,08% comparé à l’année 2022 qui était de 41,35%.

Le presidium à la conférence de presse bilan du ministère

Pour le CEP, sur 360 226 candidats présents, 256 621 candidats ont réussi le test soit un taux de réussite de 71,24%, relevant une hausse de 8,6% par rapport à 2022 qui était de 63,18%.

Le CAP et le BEP ont enregistré un taux de succès de 75,57% soit une hausse comparée à celle de 2022 qui était de 69,05%.

Le ministre justifie cette baisse par le contexte qui prévaut actuellement au Burkina Faso. Selon le ministre, il faut relativiser car ces résultats ne sont pas « catastrophiques ».

Le ministre André Joseph Ouédraogo a fait le bilan des examens scolaires 2023

S’il faut se féliciter de l’organisation à bonne date des examens scolaires, à en croire le ministre de l’éducation nationale, il convient de noter des insuffisances et difficultés, notamment, le retard de la délivrance des convocations, le retard dans la délibération de certains résultats en raison de la difficulté de maîtrise du logiciel de gestion des examens. Joseph André Ouédraogo a tenu, tout de même, au nom de tous les enseignants, « à s’excuser » pour les désagréments.

Sur les soupçons de fraude, le ministre Joseph André Ouédraogo a confié avoir saisi la gendarmerie et la police pour tirer au clair toute zone d’ombre. « S’il y a des coupables, à commencer par moi, je vais démissionner. Je serai ferme vis-à-vis de ceux qui seraient impliqués. Je serai ferme pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus », a martelé le ministre Ouédraogo.

Mathias Kam

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...