vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Sommet BRICS : Poutine ne se rendra pas en Afrique du Sud

Le président russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet des BRICS prévu fin août à Johannesburg, a annoncé mercredi, la présidence sud-africaine dans un communiqué.

« D’un accord mutuel, le président de la fédération russe Vladimir Poutine ne participera pas au sommet, mais la fédération y sera représentée par le ministre des Affaires étrangères M. (Sergueï) Lavrov » , a annoncé Vincent Magwenya, porte-parole du président sud-africain Cyril Ramaphosa, dans ledit communiqué, rapporte l’AFP.

Une annonce qui vient épargner un épineux dilemme à Pretoria qui préside le groupe des BRICS (Brésil, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud). Vladimir Poutine était invité au sommet de ces cinq grandes puissances émergentes, prévu du 22 au 24 août à Johannesburg. Mais le président russe est visé depuis mars dernier, par un mandat de la Cour pénale internationale (CPI) pour le crime de guerre de « déportation » d’enfants ukrainiens depuis l’invasion de l’Ukraine, accusations que Moscou rejette en bloc.

En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud était théoriquement censée arrêter M. Poutine s’il entrait sur son territoire. Cette décision a été prise après « un certain nombre de consultations » menées par M. Ramaphosa ces derniers mois, dont la dernière, « la nuit dernière » , a précisé M. Magwenya. Arrêter Vladimir Poutine serait une « déclaration de guerre » à la Russie et menacerait « la sécurité, la paix et l’ordre de l’État » sud-africain, avait estimé M. Ramaphosa dans des documents publiés mardi, en plein débat national sur le sujet, toujours selon l’agence France-Presse.

L’affaire a pris un tour judiciaire car le principal parti d’opposition sud-africain, l’Alliance démocratique (DA), a demandé à la justice de forcer le gouvernement à s’assurer que M. Poutine serait arrêté et livré à la CPI s’il mettait le pied dans le pays.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Flambée des prix des motos : « Les contrôles vont s’intensifier » (BMCRF)

La Brigade mobile de contrôle et de répression des fraudes (BMCRF) a annoncé, ce jeudi 3 juillet 2025,...

Offensive agropastorale : 865 hectares mis en eau pour booster la production agricole à Dourou

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à la mise en...

Burkina : La 18e édition de la Foire se tiendra du 25 au 30 novembre 2025

Le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé, ce jeudi 03...

Côte d’Ivoire : 5 gendarmes ivoiriens brièvement détenus au Burkina libérés

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du 2 juillet 2025 a...