mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Sénégal : Les avocats de Sonko dénoncent « la volonté de l’État de ne pas se conformer aux décisions de justice »

Le Collectif des avocats constitués auprès de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, a dénoncé, ce jeudi 19 octobre 2023, dans un communiqué, une entrave du Gouvernement sénégalais à l’application de la décision de justice portant sur la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales.

Le Président du tribunal de Ziguinchor a, dans une ordonnance annulée la radiation de Ousmane Sonko des listes électorales du Sénégal. L’autorité judiciaire a aussi ordonné, par voie de conséquence, la réintégration immédiate de M. Sonko sur les listes électorale. Et bien, ce jour 19 octobre 2023, Ousmane Sonko et l’huissier de justice Maitre Weindé Dieng requis pour la signification de l’ordonnance et chargé de récupérer en même temps les fiches de parrainage, ont été tous deux « éconduits et empêchés d’accéder aux locaux de la Direction Générale des Élections ». C’est du reste ce qu’ont déploré le Collectif d’avocat de l’homme politique.

Comme raison avancée, « le Directeur Général des Élections a pris prétexte qu’il ne pouvait les recevoir aujourd’hui, sans aucun motif et les a fait éconduire tous les deux, aux heures de service », ont fait savoir les avocats. Se faisant, ils considèrent que le Directeur général des Élections s’est rendu « auteur d’une entrave à l’exécution d’une décision de justice, à l’exercice de la fonction d’huissier de justice et d’une voie de fait ».

Or, ces même avocats ont rappelé l’article L 47 alinéa 4 du code électoral qui prévoit : « Les décisions de justice rendues et transmises à l’autorité compétente ou au service de gestion du fichier électoral, seront immédiatement prises en compte et traitées dans le sens prescrit, nonobstant la clôture de la période de révision et du traitement des mouvements ». « Cet état de fait consomme en outre, la volonté de l’État du Sénégal de ne pas se conformer aux décisions de justice rendues par les magistrats », ont-ils dénoncé.

Pis selon eux, « ce mépris » à l’endroit de l’institution judiciaire est conforme à la position de l’Agent Judiciaire de l’État qui, après le verdict du 12 octobre 2023, avait indiqué dans un communiqué rendu public « qu’en dépit de cette décision, Ousmane Sonko ne peut être réintégré dans les listes électorales ».

Lire aussi ➡️ Sénégal : Un juge annule la radiation de l’opposant Sonko des listes électorales

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...