La 6e édition des Rencontres musicales africaines (REMA) a ouvert ses portes, ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou. L’événement qui réunit des acteurs de toute la chaîne de la musique de 21 pays africains sera rythmé de showcases, de panels, des speed-meetings, et d’un grand concert de clôture pour réaffirmer la résilience du pays des Hommes intègres.
« Le Burkina Faso a connu des défis considérables ces dernières années. La musique est donc ici un moyen d’exprimer la résilience de ce peuple», est convaincu Alif Naaba, promoteur des REMA. Postulat qui a valu la mobilisation de différents acteurs de l’industrie musicale africaine de 21 pays autour de l’événement.
Concrètement, autour du thème « Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale », les participants à ce rendez-vous scientifique de la musique africaine vont se renforcer les capacités à travers des panels (03), des showcases (09), des formation pour une professionnalisation des métiers de la musique.
Tout cela sera couronné par un grand concert avec regroupant de grands noms de la musique africaine, dont la star franco-congolaise Youssoupha, Safarel Obiang de la Côte d’Ivoire, Smarty et Sissao du Burkina Faso, entre autres. « Les artistes portent le monde, ils sont l’avenir, le présent, le futur de ce qui est grand, de ce qui est fort et beau dans ce continent. C’est pour cela que les REMA ont posé l’échelon de la réflexion autour de la diversité car nous croyons que la diversité a toujours constitué une force pour celui qui espère », a soutenu le promoteur de l’événement.
Par ailleurs, sous le regard bienveillant de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture et patron de cette 6e édition des REMA, Alif Naaba a assuré : « à travers ce grand concert ces artistes vont chanter pour la résilience du Burkina, pour montrer que le Burkina Faso est un pays exemplaire. Donc, durant ces trois jours, nous allons montrer le visage du Burkina Faso qui veut aller à la paix ».
« Je suis particulièrement heureux de participer au lancement, de ce rendez-vous qui réunit des grands experts de l’industrie culturelle et artistique. Je reste convaincu que les échanges nous permettront d’améliorer la visibilité de nos artistes », a salué le ministre. Il n’a pas manqué d’inviter les acteurs de l’industrie musicale burkinabè à se mobiliser pour profiter des opportunités qu’offre ce rendez-vous scientifique de l’industrie musicale africaine.
En attendant, la 6e édition des REMA bat son plein et Alif Naaba invite les Burkinabè notamment la jeunesse et plus spécifiquement les acteurs de la chaîne musicale à s’approprier l’événement dont la participation, a-t-il insisté, est gratuite. L’événement se poursuit jusqu’au 21 octobre prochain.
Lire aussi ➡️ REMA 2023 : « Nous attendons le public pour passer une très belle édition » (Alif Naaba)
Franck Michaël KOLA
Minute.bf