À l’approche de la rentrée scolaire, le ministère de la Sécurité annonce la fin de la période de tolérance concernant le port du casque de protection. À compter du 1er octobre 2026, tout conducteur d’un engin motorisé à deux ou trois roues circulant sans casque s’exposera aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Dans un communiqué publié ce 15 septembre 2026, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, rappelle l’importance du respect des règles de sécurité routière, particulièrement en cette période de rentrée scolaire, marquée par une intensification du trafic et une hausse des risques d’accidents.
Le ministre salue, par ailleurs, la prise de conscience d’une large majorité des usagers concernant le port du casque. Il précise toutefois que la période de tolérance administrative prendra fin le 30 septembre prochain. Durant cette période, les contrevenants étaient principalement sensibilisés et refoulés, sans faire l’objet de sanctions.
Dès le 1er octobre, le non-port du casque sera donc sanctionné par une amende de 3 000 francs CFA, assortie de l’immobilisation de l’engin jusqu’à la présentation d’un casque de protection.
Les services compétents ont été instruits de procéder à des contrôles rigoureux afin d’assurer la stricte application de cette mesure. À travers cette décision, le ministère de la Sécurité entend contribuer à la préservation des vies humaines, notamment celles des élèves et étudiants, et faire de la sécurité routière une responsabilité partagée entre tous les usagers de la route.
Minute.bf






