Le ministère ukrainien en charge des Affaires étrangères, a rejeté les accusations du Mali faisant cas de son implication dans l’attaque terroriste de Tinzawatène, au Nord du pays. Dans un communiqué, le lundi 5 août 2024, Kiev a regretté une décision « précipitée » de la part de Bamako qui a signé avec « effet immédiat » la fin des relations diplomatiques avec Kiev.
En effet, accuser d’avoir soutenu des terroristes ans l’attaque qui a causé des pertes humaines et materielles aux Forces armées maliennes (FAMa), l’Ukraine rejette « fermement les accusations du gouvernement transitoire du Mali ». Dans son communiqué, la diplomatie ukrainienne s’est défendu en soulignant que l’Ukraine « adhère inconditionnellement aux normes du droit international ».
Ainsi, Kiev regrette-t-il le fait « que le gouvernement de transition de la République du Mali ait décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine sans procéder à un examen approfondi des faits et circonstances de l’incident survenu dans le nord du Mali ». Pour le ministère ukrainien en charge des affaires étrangères, « la décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée ».
Du reste, l’Ukraine dit «se réserver le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales » des autorités maliennes.
Minute.bf