dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Reinsertion des radiés : Plus de 300 militaires et policiers radiés désormais outillés

A l’issue du paiement de l’aide sociale aux militaires radiés et aux fonctionnaires de police révoqués, une formation professionnelle avait été proposée à ceux d’entre eux qui le désiraient . Ainsi, à la demande du HCRUN, le gouvernement a donné une suite favorable.

Ce sont au total 365 personnes répondant aux critères d’éligibilité qui ont été affectées dans divers centres ( élevage, soudure, boulangerie, conduite d’engins, électronique industriel, ….), révèle le HCRUN qui a déjà effectué des sorties terrain en collaboration avec le ministère en charge de la formation professionnelle dans le but de se faire une idée des différentes formations et préparer la sortie des bénéficiaires de ce programme.

De Banfora à Dédougou en passant par Bobo-Dioulasso, Tenkodogo, Dori, Kaya et Ziniaré, le constat est le même, confie le HCRUN. En effet, sur le terrain, confie l’institution en charge de la réconciliation nationale, « les bénéficiaires apprécient l’offre de formation qui va leur permettre de monter leurs propres business ».

Les différentes formations ont débuté en novembre 2020 pour une durée de deux mois. Au terme desdites formations, le HCRUN et le ministère en charge de la formation professionnelle sont allés vers les bénéficiaires, dans leurs ateliers pour se faire une idée de ce qui a été dispensé comme modules, recueillir leurs préoccupations pour une suite heureuse de leur réinsertion sociale.

Une vue du savoir faire des militaires radiés

« C’est le cas à Kaya où l’ex militaire, inscrit en mécanique auto à remercié le HCRUN et le gouvernement pour cette initiative », peut-on lire sur la page Facebook de l’institution.

Cet ex militaire, au terme de sa formation, a été déjà sollicité sur le terrain. « Ses premières prestations ont rassuré ses clients et surtout son chef d’atelier qui ne tarit pas d’éloges à son égard. L’ex radié visiblement engagé, a confié que son projet est déjà prêt et il compte ouvrir son propre garage », ajoute le HCRUN.

Ce sentiment de satisfaction est aussi constaté à Ziniaré où « les trois inscrits en boulangerie s’y plaisent déjà ».

L’ensemble des bénéficiaires ont souhaité obtenir des kits pour leur perfectionnement.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : la CEDEAO acte le départ des pays de l’AES

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...