spot_img
mardi 28 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Région du Centre-Sud : Les VDP outillés sur le respect des Droits Humains

Dans le cadre du suivi des actions des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a effectué une tournée d’échanges avec les VDP dans la région du Centre-sud, du 30 Avril au 02 Mai 2024. Dans le but de concilier les objectifs militaires et le respect des Droits Humains, des responsables du Ministère de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) ont été conviés à cette tournée.

La délégation du MJDHRI était composée de Madame Hadjaratou Zongo, Directrice Générale des Droits Humains et de Monsieur Souleymane Sawadogo, Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix du Centre-Sud.

A chaque étape de la tournée, la Directrice Générale des Droits Humains a tout d’abord félicité les VDP pour leur courage et leur sacerdoce, aux côtés des personnels des Forces Armées Nationales (FAN) et des Forces de Sécurité Intérieure (FSI), qui contribuent à redonner de l’espoir aux populations et leurs permettent de continuer à mener leurs activités en toute sécurité car tout au long du trajet, elle a été témoin d’une population qui vaque à ses occupations parce qu’elle est protégée. Tout en reconnaissant la complexité de leur mission, madame la Directrice Générale a encouragé les VDP à rester toujours concentrés sur leur mission qui est la protection des populations et de leurs biens.

Pour consolider les acquis de ces actions, Madame la Directrice Générale a attiré l’attention des VDP sur la nécessité d’éviter certaines pratiques contraires à leur statut et à leur code de conduite notamment les exécutions sommaires et extra judiciaires, les pillages, les violences sexuelles, la stigmatisation des communautés, la pratique de la torture, les enlèvements et les séquestrations. Elle les a invités en tant que porteurs d’armes à travailler pour que les populations soient toujours fières de leurs VDP et a terminé par des conseils pratiques pour un renforcement de la collaboration entre les VDP et les populations.

Les VDP ont apprécié ces éclairages et se sont engagés à exécuter leurs missions conformément aux lois et règlements auxquels le Burkina Faso est partie.

Bureau Communication et Relations Publiques

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img