samedi 14 décembre 2024
spot_img

Promotion de la citoyenneté : Le lycée privé savoir plus simule une élection avec des élèves

Les responsables du lycée privé Savoir Plus (LPSP) sont passés le vendredi 3 décembre 2021 à une simulation d’élection. L’objectif de cette initiative était de préparer les jeunes aux élections à venir.

Selon Kaboré Raogo Valentin, fondateur de l’établissement, cette initiative va permettre aux jeunes de s’imprégner du processus de vote.

« Les organisateurs sont mes anciens élèves, qui sont actuellement en diplomatie. C’est avec beaucoup de joie donc que je les ai accueillis ici », a-t-il déclaré. Dans cette simulation, le responsables d’établissement jouent le rôle de représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour surveiller les élections. Chaque parti a eu son présentant dans la CENI pour qu’il y ait plus de transparence.

Les élèves étaient en campagne

Selon le responsable de l’organisation de cette initiative, Ismaël Wendpenga Karenga, le projet qui a abouti à cette initiative avait pour nom kambi-sukoese qui est financée par l’Union européenne avec Children believe comme partenaire. Ce projet vise plusieurs activités notamment la réalisation de ces simulations électorales dans les lycées et collèges. «C’est pour permettre à ces jeunes qui n’ont pas encore voté de pouvoir se frotter à cette question d’élection qui est un acte de citoyenneté », a-t-il indiqué.

Pour les élèves, c’est un acte à saluer. « Cela va permettre au camarade de savoir voter. Pas seulement voter mais voter des candidats capables de développer le pays. Tous ceux qui ne savaient pas ce qu’est une élection ont eu la chance de le savoir », a déclaré Marc Béni de Dieu Bassono, élève en classe de Terminale D et candidat à cette élection simulée.

Harouna SIMIAN (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Burkina : L’Association LEADERS sensibilise les élèves aux méfaits de la drogue

Les responsables de l'Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les...