À la suite des auditions des Directeurs régionaux des Transports, c’est au tour des membres du parti politique le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) d’être entendus. Le premier à passer c’est le trésorier du parti, Hamadou Onadja. Il occupe ce poste depuis 2019.
Le ministère public a commencé son interrogatoire en demandant les sources de financement du NTD. Le témoin qui a prêté serment de dire la vérité a répondu que « généralement ces financements proviennent des cotisations, des dons et ce que les premiers responsables apportent pour le fonctionnement du NTD ».
En ce qui concerne la campagne électorale de 2020, le trésorier précise qu’aucun état financier n’a été fait. Selon lui, au NTD, chaque candidat supporte les charges de sa candidature. Pour ce qui est de l’achat des motos, M. Onadja a dit au procureur qu’elles n’ont pas été achetées par le parti mais « apportées par le président du parti Vincent Dabilgou ». Sa province a même bénéficié de 6 motos, selon Hamadou Onadja. « Les motos n’ont pas été acquises au niveau des finances du parti. Le budget du parti ne pouvait pas acheter ces motos. Pour le nombre de motos, je ne sais plus trop », a-t-il confié.
La plus grosse cotisation ne dépasse pas 9 millions de FCFA, précise-t-il. Chose qui explique, selon le procureur, que les fournisseurs des motos règlent leur facture avec le compte du ministère des Transports.
M. Onadja a affirmé que durant la campagne de 2020, le NTD n’a pas reçu de financement de l’État. Pour le procureur, « c’est une bonne nouvelle. Cela vient rétrécir les justificatifs de financement du NTD ».
Concernant le financement octroyé par l’APMP, Clément Sawadogo avait révélé qu’il a octroyé 80 millions de FCFA au NTD. Chose qui a été confirmée par le trésorier du NTD à la barre. Le montant lui a même été remis en main propre et en espèce.
Néanmoins, Hamadou Onadja avait déclaré en enquête préliminaire qu’il a reçu 5 millions de FCFA par chèque de l’APMP avec les têtes de liste du parti. Chose qu’il a rectifié ce matin pour les 80 millions de FCFA. Aucune motos n’a été achetée acec les 80 millions de FCFA, a révélé le trésorier du NTD.
« Si cela a été écrit, vraiment je vais m’excuser mais je n’ai rien reçu par chèque », a-t-il déclaré à la barre. Ambiguïté ! Clément Sawadogo avait déclaré qu’il a remis les 80 millions de FCFA en deux tranches. Vincent Dabilgou également corrobore cette dernière version. « Je ne vai pas arriver jusqu’à dire que vous n’êtes pas un bon trésorier. Un trésorier ne peut pas ne pas se rappeler de comment il a distribué 80 millions de FCFA et 5 millions de FCFA sans trace », a déploré le procureur. « C’est possible ! (…) Vous êtes libre de le penser », a répliqué le trésorier du NTD.
Pourquoi ces fonds ne sont pas passés dans le compte bancaire du NTD?, demande le procureur au prévenu. Le témoin de répondre qu’il était dans un « cadre privé ».
Les auditions se poursuivent…
Mathias Kam
Minute.bf