Coopération bilatérale : L’Agence japonaise de coopération internationale prête à renforcer la collaboration avec le Burkina Faso

(Ouagadougou, mardi 27 juin 2023) La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, S.E Madame Olivia ROUAMBA a échangé le 26 juin 2023 avec le Directeur général du département Afrique de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), monsieur Naoki YANASE.

Abordant les raisons de sa visite, monsieur YANASE a indiqué qu’elle s’inscrit dans la volonté d’appuyer davantage le Burkina Faso face aux multiples défis qui l’assaillent.
Le Directeur général du département Afrique de la JICA a relevé que son institution a à son actif plusieurs réalisations d’infrastructures éducatives au Burkina Faso, et entend poursuivre la dynamique du renforcement de la collaboration. Dans cette perspective, la JICA est disposée à fournir de l’équipement pour l’entretien routier ainsi que des programmes de développement de ressources humaines notamment en agriculture.

La JICA intervient prioritairement au Burkina Faso dans les domaines de l’éducation de base, de l’agriculture et de l’intégration régionale. S.E. Madame Olivia ROUAMBA a salué les actions de l’agence nippone qui impactent positivement les populations à la base au Burkina Faso.

La ministre ROUAMBA a réitéré la gratitude du Burkina Faso envers le Japon à travers la JICA dont les interventions sont en droite ligne avec la vision du Gouvernement burkinabè, celle d’intensifier les investissements agricoles afin d’atteindre l’auto suffisance alimentaire. Elle a alors exprimé le souhait que cette coopération puisse se poursuivre de plus belle.

DCRP/MAECR-BE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La science au service de la Sécurité avec les premières Journées scientifiques de la Police nationale

Les premières Journées scientifiques de la Police nationale ont démarré ce mercredi 24 juin 2026. Placées sous le...

Ouagadougou : Le cadre 2HK mobilise autour des défis de l’AES et du rôle de la jeunesse africaine

Le cadre Deux Heures Pour Nous, Deux Heures Pour Kamita (2HK) a organisé, le mardi 23 juin 2026...

Cour pénale internationale : Le Niger officialise son retrait

Le Niger a officiellement engagé la procédure de retrait de la Cour pénale internationale (CPI), neuf mois après...

Burkina : L’Association « Tabernacle des fils du royaume de Saint Esprit » suspendue pour 3 mois

Le Ministère de l'administration territoriale et de la mobilité (MATM), a, par arrêté ce mardi 23 juin 2026,...