Émile Zerbo a officiellement pris les commandes du ministère en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité (MATDS). C’était au cours d’une cérémonie de passation de charge, ce mardi 27 juin 2023 au siège du ministère à Ouagadougou.
C’est finalement 8 mois qu’aura passé le Colonel Boukaré Zoungrana à la tête du MATDS avant de céder sa place au magistrat Émile Zerbo. Le nouveau ministre entrant qui était jusqu’à sa nomination, procureur du Faso près le TGI Ouaga 2, est désormais le patron du département de l’administration territoriale et de la Sécurité.
Et c’est dans un discours « sobre, plein d’humilité », qu’il a été installé. « C’est avec beaucoup d’émotion, d’humilité et de sentiment d’honneur que je prends la parole en ces instants chargés de reconnaissance (…). À l’entame de mon propos, permettez-moi d’adresser mes vifs et sincères remerciements à son excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition, Chef de l’État et à son excellence le Premier ministre, Chef du gouvernement, qui ont bien voulu me confier la mission de diriger cet important département ministériel », a soutenu l’ancien doyen des juges du TGI Ouaga 1.
D’ores et déjà, se réclame-t-il de toutes ces personnes qui œuvrent à quel que niveau que ce soit pour un Burkina Faso de sécurité et de prospérité. « Je me réclame de ces personnes et je ne me fatiguerai point d’apporter ma modeste contribution pour l’édification d’une nation libre, digne et prospère », a-t-il renchérit.
Aussi, le nouveau ministre a-t-il lancé un appel à l’ensemble des acteurs et des collaborateurs de son ministère, à fédérer tous les efforts afin de mieux accomplir leur ordre de mission. Pour clore son propos, il a rendu hommage à son prédécesseur le Colonel Boukaré Zoungrana et marqué sa disponibilité et son ouverture pour tout ce que l’intérêt supérieur de la nation lui exigera à ce poste.
Pour le Colonel Boukaré Zoungrana, ministre sortant, c’est une satisfaction pour lui parce que durant son passage au MATDS, il a pu travailler avec « une équipe dynamique, dévouée et des collaborateurs sincères ». C’est pourquoi, il a félicité son successeur et l’a invité à toujours maintenir la cadence pour l’atteinte des objectifs de la transition. « Je voudrais donc féliciter ces collaborateurs là et leur dire de travailler avec attention comme ils l’ont fait pour moi, au côté du ministre entrant. Je crois que le passage est bien fait », a-t-il dit.
À l’en croire, durant sa mandature, beaucoup de choses ont été faites. Aussi, a-t-il reconnu que beaucoup de choses restent encore à faire. C’est pourquoi il a tenu à présenter ses excuses à tous ceux-là qui auraient été heurtés pendant ses fonctions. Enfin, le Colonel Boukaré Zoungrana se convainc de la fin du terrorisme en cette année 2023.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf