Le délibéré du procès de l’affaire dite « Massourou Guiro » contre des membres du mouvement « Sauvons le Burkina » a été prononcé, ce mercredi 09 novembre 2022 au Tribunal de grande instance de Ouaga 1. Les accusés ont écopé des peines allant de 12 à 18 mois de prison et des amendes.
Certains membres du Mouvement Sauvons le Burkina comparaissaient devant le Tribunal pour répondre des faits de coups et blessures sur la personne de « Massourou Guiro », lors de l’appel à manifester du mouvement le Balai citoyen devant la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BLCC) pour soutenir Ollo Mathias Kambou.
Parmi les accusés, Souleymane Zongo et Mohamed Compaoré, ont écopé chacun de 18 mois d’emprisonnement dont 12 mois ferme assortis d’une amende d’un million de FCFA.
Séni Bitiou a, lui, été condamné à 18 mois de prison dont 2 mois ferme. Mais ce dernier retrouve sa liberté, car il a déjà passé 2 mois de détention.
Abdoul Aziz Traoré écope de 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois ferme et une amende d’un million de FCFA.
La seule femme du lot, Kadidia Ganamé, s’en est sortie avec une peine d’emprisonnement de 12 mois et 01 million de FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
Précisons que la victime, Massourou Guiro qui avait demandé 1F symbolique pour le préjudice causé a été débouté, par les juges.
Les différentes parties ont 15 jours pour faire appel de cette décision.
Minute.bf
Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer. Aujourd’hui ceux pour qui vs vs batiez sont déchus dc sans pouvoir et vs voilà dans la merde avec pour soutien votre famille seule. Pourtant elle n’a même pas profité des maigres sous qui vous ont été servi. J’espère que cela servira de leçon aux autres qui voudront s’engager sur le même chemin