Nous sommes aujourd’hui lundi 3 octobre 2022, premier jour de la semaine après le putsch du 30 septembre 2022 qui a vu l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
La situation est désormais sous le contrôle du nouvel homme fort et ses hommes. Contrairement aux journées du samedi et dimanche qui étaient particulièrement tendues entre les militaires et aussi par des manifestations dans la capitale et autres villes du pays, cette journée de lundi s’annonce calme.
Du boulevard Charles De Gaulle en passant par le rond-point des Nations-unies et la place de la nation qu’une de nos équipes a sillonné aux environs de 9h, rien de spécial n’a été signalé. Les Ouagavillois vaquent tranquillement à leurs occupations. Les lieux de commerces sont ouverts ainsi que les édifices publics , les stations services et les banques qui étaient fermés depuis le début des événements le vendredi 30 septembre dernier.
Les putschistes qui avaient quadrillé la cours de la télévision nationale ont totalement vidé le coin. Aucun dispositif militaire n’est visible sur place.
Pour rappel c’est le capitaine Ibrahim Traoré, chef des putschistes qui va gérer les affaires courantes du pays en attendant la désignation d’un président de la transition, civil ou militaire, à l’issue d’une assise . Les secrétaires généraux des différents ministères ont été instruits egalement par le nouveau pouvoir de gérer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
Minute.bf