Le sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de ce dimanche 9 janvier 2022 a pris de lourdes sanctions contre la transition malienne.
Parmi les lourdes sanctions prises par les pays membres de la CEDEAO, l’organisation a décidé du retrait du Mali, des ambassadeurs de tous ses pays membres.
Elle a également annoncé la fermeture des frontières de ses pays membres avec le Mali. Comme si cela ne suffisait pas, l’institution sous-régionale a-t-elle décidé du gel des avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Par ailleurs, ces pays membres sont-ils sommés de suspendre les transactions avec Bamako, excepté les produits médicaux et de première nécessité.
Lire aussi: Crise politique au Mali : Roch Kaboré a présidé le sommet extraordinaire de l’UEMOA
À cela, il faut ajouter selon le communiqué de l’instance, des sanctions financières.
Pour information, il faut noter que ces décisions font suite à la décision du Mali de prolonger sa transition de 6 mois à 5 ans. Proposition qui a été formulée à l’issue des assises nationales de la refondation de l’État malien.
La Transition malienne s’était déjà mise à dos la CEDEAO, la France et 15 autres pays européens plus le Canada en formalisant un partenariat avec la Russie pour combattre le terrorisme dans son ressort territorial.
Minute.bf