Au sommet de l’organisation du traité de l’Atlantique nord tenu à Madrid en Espagne, l’Espagne avait émis la possibilité d’une intervention militaire de l’Alliance au Mali. Cette intervention a fait rougir les autorités de Bamako qui ont demandé des clarifications à Madrid. Ce qui a été fait.
Dans une note émanant de l’ambassade d’Espagne au Mali que www.minute.bf a pu consulter, l’Espagne dément avoir tenu des propos allant dans ce sens.
« L’Espagne n’a pas demandé pendant le sommet de l’OTAN ni à aucun autre moment une intervention , mission ou une action quelconque de l’Alliance au Mali », clarifie la note.
Mieux, l’ambassade dit souhaiter des rapports cordiaux avec le Mali: « l’Espagne réaffirme ses liens profonds d’amitié et coopération avec le Mali et continuera à développer une relation pacifique et amicale avec le Mali »
Pour rappel, les autorités maliennes ont déjà mis fin à l’intervention militaire française et européenne sur le sol malien. Leur coopération diplomatique avec l’ancienne colonie est également à l’arrêt.
La Rédaction
Minute.bf