dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Lutte contre la drogue : Des élèves s’engagent à être « des ambassadeurs » de la lutte

La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Étoile a procédé au lancement de la Campagne « zéro drogue en milieu scolaire ». C’était ce vendredi 18 mars 2022 au lycée municipal de l’arrondissement 03 de Ouagadougou. Cette 4e édition a été placée sous le thème : « Apprentissage dans un environnement sain sans drogue : enjeux et perspectives ». L’objectif est de sensibiliser les jeunes et d’obtenir leur engagement pour une « école sans drogue ».

« Non à la consommation de la drogue en milieu scolaire » ont scandé les élèves de ce lycée. Ils ont pris l’engagement devant les parents, éducateurs et amis à bannir de leur usage la consommation de la drogue. Cette résolution des élèves intervient après une communication faite par le représentant du ministère de la jeunesse.

Yaya Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a échangé avec les élèves sur les dangers de la consommation de la drogue. Il les a outillés afin qu’à leur tour, ils soient « des ambassadeurs de la lutte contre la drogue en milieu scolaire ». Laeticia Kaboré, élève en classe de 1re D, dit avoir appris tous les rudiments nécessaires pour être une ambassadrice de la lutte contre la drogue. Elle compte à cet effet sensibiliser ses amis et parents qui s’adonnent à cette « mauvaise » consommation.

Yierné Bassolé, vice-président du comité exécutif de la JCI Ouaga Étoile

Honoré Tapsoba, proviseur du lycée municipal de l’arrondissement 03, n’a pas manqué de saluer cette initiative qui permet de toucher du doigt les méfaits de ces stupéfiants.

Selon le vice-président du comité exécutif de la JCI Ouaga Étoile, Yierné Bassolé, cette 4e édition tenue sur une seule journée va se poursuivre au Collège d’Enseignement général (CEG) de Sogpelce.

En rappel, selon une étude menée par StudioYafa.org, au Burkina Faso, l’alcool est la substance la plus consommée et expérimentée par les élèves (34,14%), suivi du tabac (10,16%), les somnifères et tranquillisants (5,12%), les autres substances (7,1%) et le cannabis (1,73%).

Mathias Kam (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...