spot_img
mardi 27 septembre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Le franc CFA… est une arme de la domination française » (Sankara/archives))

Dans une interview accordée en 1983, 4 and avant son assassinat, le leader révolutionnaire burkinabè Thomas Sankara donnait sa position sur le F CFA qu’il jugeait su service de la domination française. Le document d’archives a été publié dans http://thomassankara.net/interview-de-thomas-sankara-realisee-par-mongo-beti/. Extrait!

Mongo Beti : Concernant la zone franc : La justification la plus courante du maintien de nos pays dans la zone franc, c’est la convertibilité du franc CFA, mais est-ce un avantage pour les pauvres, c’est-à-dire les 9/10èmes de notre société ? En quoi le paysan africain, dans son village, a-t-il besoin d’une monnaie convertible ? Bref, le franc CFA n’est-il pas une arme de domination des Africains ?
Le Burkina révolutionnaire envisage-t-il de continuer à traîner ce boulet ?

Thomas Sankara :
« Que la monnaie soit convertible ou inconvertible n’a jamais été la préoccupation du paysan africain. Il a été plongé à son corps défendant dans un système économique contre lequel il est impuissant. Il faut, je pense, l’organiser pour qu’il se protège contre les méfaits d’un tel système. C’est là que se situe le problème, dans la mesure où la monnaie n’est pas isolée de tout système économique. Dans ce cadre je dirai que le franc CFA, lié au système monétaire français est une arme de la domination française. L’économie française et, partant, la bourgeoisie capitaliste marchande française bâtit sa fortune sur le dos de nos peuples par le biais de cette liaison, de ce monopole monétaire. C’est pourquoi le Burkina se bat pour mettre fin à cette situation à travers la lutte de notre peuple pour l’édification d’une économie autosuffisante, indépendante. Cela durera combien de temps encore, je ne puis le dire… »

Source: Thomasankara.net

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img