Le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a procédé ce mercredi 6 mai 2026 à Ouagadougou au lancement officiel des Diaspora Bonds, baptisés « emprunt patriotique ». Ouverte jusqu’au 6 juin, l’opération vise à mobiliser des ressources auprès de la diaspora et des investisseurs pour financer des projets structurants. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré.
C’est une nouvelle étape dans la mobilisation des ressources internes et externes. Le gouvernement burkinabè a officiellement lancé les Diaspora Bonds, un emprunt destiné en priorité aux Burkinabè de l’extérieur, mais également accessible à d’autres investisseurs.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo cette opération vise à mobiliser 240 milliards de francs CFA en deux tranches. La première, d’un montant de 125 milliards, est structurée en deux catégories : une maturité de 5 ans avec un taux d’intérêt de 6,75 %, et une autre de 7 ans assortie d’un taux de 6,85 %. « C’est une opportunité offerte à la diaspora de contribuer au développement économique et social du Burkina Faso », a-t-il souligné.

Le ministre a ajouté qu’au-delà de la rentabilité financière, les fonds mobilisés serviront à financer des projets jugés prioritaires, notamment dans les infrastructures, l’industrialisation, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, ainsi que les logements sociaux. À travers cet « emprunt patriotique », les autorités entendent ainsi transformer l’engagement de la diaspora en un levier concret de développement.
Plus de détails à suivre sur Minute.bf






