Après des incursions d’hommes armés causant des pertes en vie humaines et des dégâts matériels, les populations de Sirgui ont fini par abdiquer. Dans la matinée de ce mardi 4 avril 2023, le village situé à une dizaine de kilomètres de Kaya, la première région militaire, commence à se vider.
Sirgui aura résisté jusqu’au bout. Vendredi 1er avril 2023, des hommes armés non identifiés y font incursion incendiant des greniers. Samedi 2 avril, le même scénario se reproduit à Zanwi. Lundi 3 avril, à Mané, des assaillants font une incursion faisant des morts. La même soirée, Sirgui sera de nouveau attaqué. Des morts sont également enregistrés dont un agent de santé.
Suite à ces différentes attaques, des populations de Sirgui et environnants sont contraintes d’abandonner leur terroir.
Avec des charrettes chargées de bagages diverses, des motos, vélos et à pied, femmes, hommes et enfants ont commencé à vider cette localité située dans la commune de Boussouma, province du Sanmatenga, région du Centre-nord.
Des actions de l’armée
En début d’année 2023, des incursions terroristes étaient fréquentes dans la zone. L’armée y avait initié des opérations employant d’importants moyens militaires. Ces opérations, appuyées par des ratissages avaient permis de desserrer l’étau sur les zones de Zincko, Mané, Sirgui, Sian et bien d’autres.
Récemment, renforcées par de nouvelles acquisitions en matériel, les forces armées nationales appuyées par les volontaires de défense de la patrie, mènent des actions offensives sur plusieurs fronts du pays.
La Rédaction
Minute.bf