Le ministre français des armées est arrivé ce mercredi matin à Kiev, pour réaffirmer le soutien militaire de son pays à l’Ukraine. C’est le premier déplacement d’un membre du gouvernement français depuis le lancement de « l’offensive russe » le 24 février.
Selon le journal Le Monde, Sébastien Lecornu est allé dès son arrivée, déposer une gerbe devant le « mur des héros », au nom de son pays, pour rendre hommage aux soldats ukrainiens morts au combat et témoigner du soutien de la France à l’Ukraine. Il doit par la suite r+encontrer son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov, et les équipes de la Défense ukrainienne pour discuter du soutien militaire de la France à l’Ukraine, du soutien déjà effectué et du soutien à venir.
Cette visite intervient au moment où l’ensemble du territoire ukrainien est en alerte aérienne. Les habitants ont été invités à rester à l’abris ce mercredi.
La France, qui a organisé le 13 décembre une conférence internationale en soutien à l’Ukraine, martèle qu’elle reste disposée à lui apporter tout son soutien humanitaire et militaire. Emmanuel Macron a confirmé la semaine passée que la France avait livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à Kiev. Paris envisage désormais de doter Kiev de six à douze canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark.
Minute.bf