dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Galian 2023: Le caméraman Souleymane Sanou de la RTB sacré « super Galian »

L’excellence dans le monde médiatique burkinabè a été célébrée pour la 26e fois, ce vendredi 2 juin 2023 à Ouagadougou. C’est le caméraman Souleymane Sanou de la Radio télévision du Burkina qui s’est adjugé le trophée du « super galian » de cette édition.

Il remporte une villa F3 offerte par le Centre de Gestion des Cités, la somme de 03 millions de francs CFA, un trophée et plusieurs attestations offertes par les partenaires. Il a obtenu une moyenne de 17,15 des membres du Jury.

Le super galian de l’édition précédente, Ada Liradan Phillipe, de Omega média a aussi reçu les clés de sa villa à cette cérémonie.

Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés au cours de cette cérémonie. Entre autres prix spéciaux, la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Générique (CAMEG) a décerné un prix spécial à la journaliste Amandine Lalsaga de la RTB, pour son œuvre intitulée « Cancer de la peau, le cauchemar des albinos ». Elle remporte la somme de 1 million de francs, une attestation et des gadgets.

Le prix spécial de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) est revenu à Tambi Serges Pacôme Zongo de Burkina 24, pour son œuvre « Hotel administratif du centre, un géant aux pieds d’argile ». Lui aussi remporte la somme de 1 million de francs.

Le prix spécial de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) est revenu à Tambi Serges Pacôme Zongo de Burkina 24

Soulignons qu’ils étaient près d’une centaine d’hommes et femmes de médias à compétir pour ce Galian 2023 avec au moins 200 œuvres soumises. Ces œuvres sont réparties en 4 catégories dont la presse écrite avec 41 candidatures pour 82 œuvres. Pour la catégorie de l’audiovisuel, il y a eu 27 candidatures soit 54 œuvres. Les langues nationales et la presse en ligne ont respectivement enregistré 10 candidatures soit 20 œuvres et 18 candidatures soit 36 œuvres.

Pour rappel, le concours « Prix Galian » a été initié en 1997. Il vise à promouvoir l’excellence dans les différents corps de métier de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et de la presse en ligne au Burkina Faso. De plus, il vise à créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication afin de susciter des productions de haute qualité.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...