Ceci est un communiqué de la CEDEAO sur les manifestations qui ont cours depuis quelques jours au Sénégal. L’institution sous-régionale « appelle à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques ». Minute.bf vous propose le communiqué.
« La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) suit avec inquiétude l’éruption de la violence au Sénégal à la suite du verdict du tribunal concernant l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr.
La CEDEAO condamne fermement les violences qui ont visé les forces de sécurité, les biens publics, les propriétés privées et troublé l’ordre public.
Elle déplore la perte en vies humaines et appelle à la retenue et au règlement des différends par des moyens pacifiques. La CEDEAO reste saisie de l’évolution des événements au Sénégal.
Elle appelle tous à défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité.
ABUJA, NIGERIA 02 juin 2023″.
Minute.bf
De quels règlement pacifique parlez vous? La solution est que Macky Sall renonce à sa dangereuse aventure de vouloir se représenter pour les présidentielles de 2025; que certains ont surnomé »premier mandat de la 3ieme republique ».
Autre chose , la loi sur la » corruption de la jeunesse » qui a permis à la justice de condanner Sonko à été crée nouvellement . Et quand on fait un rapprochement , c’est l’alibi tout trouvé pour déchoir Sonko de ses droit civique jusq’en 2025; l’empéchant ainsi de barré la route à la réélection de Macky Sall.
Mais le peuple n »est pas dupe . Et ceux qui sortent le font par patriotisme. Ces jeunes sénégalais ne veulent pas qu’un individus assoiffé de pouvoir ternisse l’image d’un SENEGAL longtemps considéré comme un example de démocratie en Afrique .