Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, a rencontré le jeudi 1er septembre 2022, les anciens ministres qui l’ont précédé à la tête de ce département. L’objectif étant selon lui, de créer un cadre qui permet d’échanger sur les préoccupations actuelles.
Le ministre en charge de la Fonction publique a rencontré ses prédécesseurs hier 1er septembre 2022. Pour Bassolma Bazié, dans le contexte actuel du Burkina Faso, il est important de « mettre les énergies ensemble pour construire le pays». L’objectif d’une telle rencontre d’après lui, « c’est de reconnaître et de magnifier le travail que ces personnalités ont déjà fait et créer les conditions afin qu’elles puissent toujours être à notre côté afin de nous conseiller et de nous guider à travers leurs points de vue». De l’avis de Bassolma Bazié, il est nécessaire de créer toutes les conditions pouvant permettre à toutes les forces de propositions du pays de donner leur point de vue « surtout quand ces personnes ont servi avec abnégation et dévouement ce pays».
Il s’est donc réjoui de la présence des ministres qui ont accepté de se réunir en dépit de leurs appartenances politiques variées. « Le fait déjà qu’ils aient accepter de venir, veut dire qu’ils ont toujours été animés d’un esprit patriotique», a indiqué le ministre Bassolma Bazié selon qui, il a été décidé de commun accord avec ses prédécesseurs de créer une plateforme d’échanges sur WhatsApp en vue d’encourager le partage d’idées.
S’exprimant au nom des ministres présents à la rencontre, Émile Somda, ancien ministre en charge de la Fonction publique de 1999 à 2002, a affirmé que les échanges ont porté sur des sujets en lien avec les grands chantiers de la réforme de l’État, la modernisation de l’administration ainsi que la gouvernance administrative.
Tout en félicitant le ministre actuel pour l’initiative, il s’est réjoui des échanges fructueux qu’ils ont eus. Émile Somda a aussi assuré que ce lien qui a été créé sera maintenu en vue de favoriser le partage d’expériences.
Soulignons que le dernier ministre en charge de la fonction publique de l’ex pouvoir, Seni Mahamadou Ouédraogo, n’a pas été de la rencontre.
Mariama OUEDRAOGO (Stagiaire)
Minute.bf
Très belle initiative, que Dieu inspire d’avantage M. BB afin qu’il puisse injecter une nouvelle vision dans l’Administration publique Burkinabè. Bravo aux prédécesseurs qui se sont joient à l’action.
Bon vendredi