La Directrice générale adjointe (DGA) des Impôts Talato Éliane Djiguemde/Ouédraogo a procédé, ce jeudi 1er septembre 2022 à Ouagadougou, à l’installation officielle de Tidiane Kaboré au poste de Directeur des moyennes entreprises du Centre I (DME CI) et de Issouf Kintinga Directeur des moyennes Entreprises du Centre II (DME CII).
Passation de charges à la direction des moyennes entreprises du centre I et II. L’événement s’est déroulé le 1er septembre dernier où les entrants ont été installés dans leurs nouvelles fonctions. Faisant son bilan, le Directeur des moyennes entreprises du Centre I (DME CI) sortant Pascal Sawadogo a salué la bravoure de ses collaborateurs qui lui ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants. « Nous avons poursuivi les objectifs à nous assignés qui sont essentiellement la mobilisation des ressources fiscales au profit du budget de l’État et de ceux des collectivités territoriales, ainsi que l’assurance des services de qualité aux usagers. Tout ceci nous a permis de procéder à l’assainissement du portefeuille, à la géolocalisation des contribuables, aux relances systématiques des défaillants, à l’assainissement des Restes à recouvrer (RAS), à la sensibilisation des contribuables pour leurs adhésions aux télé-procédures, etc. », a déclaré Pascal Sawadogo sur ses acquis.
En chiffres, il a souligné que les efforts conjugués avec ses collaborateurs ont permis « d’améliorer significativement les performances de la DME CI, dont une mobilisation de plus de 40 milliards de FCFA en 2020 sur une prévision de 39 milliards de FCFA et 41 milliards de FCFA sur une prévision de 38 milliards de FCFA en 2021 ».
Pour sa part, le Directeur des moyennes entreprises du Centre II sortant, Abdoulaye Soma, a aussi dans son bilan salué les résultats concrets acquis. Il a exhorté l’ensemble du personnel à continuer sur la même lancée avec son successeur.
Prenant la parole au nom des deux directeurs entrants, Tidiane Kaboré a mesuré à sa juste valeur la tâche qui leur incombe désormais. Elle requiert selon lui, « de l’énergie physique, de l’énergie intellectuelle, de la volonté, de l’engagement surtout dans le contexte de défis sécuritaires ».
« Nous prenons l’engagement ici avec la hiérarchie de travailler à mériter la confiance et relever le défi en poursuivant dans la mission stratégique de la Direction Générale des Impôts (DGI), qui est de faire d’elle une administration moderne centrée sur les usagers », se sont engagés les directeurs de la DME CI et CII entrants. Ils ont aussi pris l’engagement de travailler à positionner ces deux DME comme « des unités de recouvrement de référence observant les meilleures pratiques en matière de pilotage et de gestion ».
Mise en garde des nouveaux directeurs contre « les courtisans médiseurs… »
Tidiane Kaboré et Issouf Kintinga ont placé leur mission sur un management fondé sur l’exemplarité, la confiance et le respect mutuel. « Nos bureaux vous resteront ouverts. Mais ils resteront fermés à tout collaborateur désireux d’attirer la sympathie des premiers responsables en se jouant les courtisans médiseurs des autres collègues », ont mis en garde les directeurs entrants.
Talato Éliane Djiguemde/Ouédraogo Directrice générale adjointe (DGA) des Impôts, et au nom du DG des impôts, a exhorté les nouveaux directeurs à « encadrer les collaborateurs, à une gouvernance par l’exemple, à cultiver l’esprit d’équipe et à avoir pour boussole dans leurs fonctions le respect de l’éthique et la déontologie des agents des impôts ».
En rappel, Tidiane Kaboré, nouveau directeur des moyennes entreprises du Centre I a été nommé par le Conseil des ministres en date du 17 août 2022. Il remplace à ce poste Pascal Sawadogo, qui occupait le poste depuis le 23 juin 2020, date de son installation. Issouf Kintinga, remplace Abdoulaye Soma à la direction des moyennes entreprises du Centre II.
Les deux directeurs entrants sont des inspecteurs des impôts.
Mathias Kam
Minute.bf
Les GSK sont avisés ?