Ceci est une tribune de l’ancien ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, sur la décision de la CEDEAO de la mise en place d’une force antiterrorisme et anti-coup d’Etat.
« La Cedeao a décidé de la création d’une force contre le dhjihadisme et les coups d’Etat. L’initiative de créer une force contre djihadisme me semble très pertinente. Même si elle arrive assez tard. Mais ne dit on pas que mieux tard que jamais!
Viscéralement opposé aux coups d’Etat, l’idée de créer une force contre les coups d’Etat va poser des problèmes pratiques de mise en œuvre. Pire, elle peut ressembler à une volonté des Chefs d’Etat de vouloir protéger leur pouvoir.
En revanche, ce qui aurait été plus judicieux, c’est la création d’une force d’alerte et de sanctions contre les mauvaises pratiques en matière de démocratie et de bonne gouvernance. Elle devra être composée d’experts indépendants disposant d’un mandat clair et précis, et des moyens leur permettant d’évaluer la qualite de la gouvernance dans les 15 pays membres de la Cedeao. Il s’agira plutôt d’une structure de prévention des coups d’Etat veillant à la mise en œuvre du Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance ».
Abdoul Karim Sango
Minute.bf