Le premier ministre du Mali est en visite au Burkina Faso. A la tête d’une forte délégation, Choguel Kokalla Maïga est arrivé à l’aéroport de Ouagadougou cet après-midi du 23 février 2023 où il a été accueilli par le premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyelem de Tambèla.
C’est le premier déplacement officiel du premier ministre malien au Burkina Faso. Et le premier hors de son pays depuis qu’il s’est rétabli de sa longue maladie. Choguel Kokalla Maïga a foulé le sol burkinabè cet après-midi.
Les raisons de sa visite ne sont pas rendues officielles mais l’on sait que les deux pays entretiennent des relations cordiales. Le président burkinabè tout comme son premier ministre ont déjà effectué des visites de travail en terre malienne. A sa descente d’avion, il s’est prononcé sur les récentes attaques terroristes ayant endeuillé le pays des hommes intègres. Ces attaques meurtrières, s’est-il convaincu, sont liées au choix stratégique du Burkina Faso. « On vous met la pression pour que vous doutiez de vous-mêmes », a -t-il dit, invitant le peuple burkinabè à rester déterminé à l’instar du peuple malien.
Lire aussi: Coopération: le premier ministre burkinabè au Mali avec un message du président Traoré
Le Burkina Faso tout comme le Mali font face à un défi commun: la menace terroriste. Ils sont également sous sanction de la communauté internationale.
Minute.bf