Coopération : Le Bénin lève « provisoirement » le blocus sur l’exportation du pétrole nigérien

Après une audience accordée par le Président Patrice Talon au Directeur général (DG) de la société chinoise CNPC chinoise, le Bénin a levé mais « provisoirement » le blocus sur l’exportation du pétrole nigérien, le mercredi 15 mai 2024. Cette mesure avait été prise suite aux tensions entre les deux pays.

A l’issue de l’audience accordée par le Président Talon au DG de la société CNPC (la société chinoise en charge de la construction et de l’exploitation du pipeline d’export Bénin-Niger), le ministre béninois en charge de l’énergie, Samou Seidou Adambi a fait 2 annonces.

Il a d’abord signifié que le Bénin autorise « ponctuellement et provisoirement » le tout premier navire à charger le brut nigérien sur la plate-forme de Sémè. Cette autorisation, à l’en croire, a été accordée suite à une demande expresse de la douane nigérienne pour participer aux opérations de chargement. « La douane nigérienne ayant adressé une lettre à la douane béninoise pour la participation d’une délégation de cadres nigériens ensemble avec les cadres béninois tel que prévu par les accords, nous avons donc décidé d’autoriser le chargement du navire qui mouille dans nos eaux », a-t-il expliqué. Mais, il convient de preciser que cette décision n’est pas synonyme du démarrage des activités normales d’exploitation.

Pour le ministre béninois en charge de l’énergie, l’exploitation normale de l’oléoduc « doit se faire dans un cadre normal de relations d’État à État ».

Par ailleurs, la deuxième annonce de Samou Seidou Adambi devant la presse faisait cas de la convocation par le partenaire chinois d’une réunion du comité inter-États Bénin-Niger, pour régler les difficultés et les incompréhensions.

Le Bénin s’est dit partant et la délégation chinoise se rendra au Niger le vendredi 17 mai prochain pour obtenir l’accord des autorités nigériennes.

En rappel, les relations entre le Niger et le Bénin ont pris un coup sur fond de suspicion. Le Niger refusant d’ouvrir sa frontière avec le Bénin qu’il accuse notamment d’héberger des soldats français qui formeraient des terroristes pour revenir « déstabiliser » le pays. L’information est démentie par Cotonou qui appelle à des relations de coopération dans un respect mutuel.

Lire aussi ➡️ Niger : Le Premier ministre Mahamane Zeine accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Enseignement supérieur : Le Premier ministre inaugure un amphi de 500 places à l’IBAM

Dans le cadre de la mise en œuvre du premier volet de l’Initiative présidentielle pour une éducation de...

France-Bénin : Romuald Wadagni reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron

Le président béninois, Romuald Wadagni, a été reçu ce lundi 5 octobre 2026 au Palais de l’Élysée par...

« Tous pour le Made in Burkina » : Le message du Président du Faso relayé au MATM et à la Justice

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé, ce lundi 5...

Burkina | Non-Port du casque : 14 165 usagers contrôlés, 3 231 engins mis en fourrière

Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de contrôle sur le port obligatoire du casque...