Le Représentant permanent du Mali auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Moustapha Traoré, a été reçu par le Président de la Commission de l’organisation sous-régionale, Dr Omar Alieu Touray, le 12 décembre 2023 au Nigéria.
En effet, cette rencontre entre les deux hommes, à en croire un rapport de la CEDEAO, a spécifiquement porté sur la « défiance » des autorités de la Transition du Mali envers la CEDEAO, dans le cadre de l’exécution des initiatives régionales critiques.
Le Président de la commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a avancé la détermination de la CEDEAO au dialogue tout en exprimant ses appréhensions concernant la collaboration et le respect des règlements. Dr Touray a également exprimé ses préoccupations concernant « les décisions autonomes prises par les autorités concernant le programme transitoire convenu ».
Le Président de la Commission de la CEDEAO a souligné les efforts entrepris par la CEDEAO pour sauvegarder la démocratie et la stabilité au Mali. Il a insisté sur « la mise en œuvre de sanctions économiques et financières supplémentaires pour inciter le gouvernement de transition à honorer son engagement de rétablir la gouvernance démocratique ».
De son côté, l’ambassadeur Moustapha Traoré a exprimé sa gratitude pour l’accueil cordial, tout en reconnaissant les circonstances difficiles. Il a réaffirmé l’attachement de la République du Mali à une collaboration continue et a exprimé son optimisme quant à l’évolution actuelle de leurs entreprises communes.
Minute.bf