dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Retrait des permis d’exploitation à Afro Turc Inata SA et Afro Turc Tambao SA

Le gouvernement burkinabè a décidé, en Conseil des ministres, le mercredi 20 mars 2024, du retrait des permis d’exploitation de la grande mine d’or d’Inata à la société Afro Turc Inata SA et de la grande mine de manganèse à la société Afro Turc Tambao SA.

Au titre du ministère en charge des mines, le Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à deux (02) projets de décret portant respectivement « retrait du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Inata de la société Afro Turc Inata SA et de grande mine de manganèse de Tambao de la société Afro Turc Tambao SA ».

En effet, l’Etat burkinabè avait cédé ses actifs miniers de grande mine d’or de Inata à la société Afro Turc Inata SA et de grande mine de manganèse de Tambao à la société Afro Turc Tambao SA, le 25 avril 2023.

Mais, souligne le Conseil des ministres dans son compte-rendu : « depuis la cession de ces actifs, les sociétés Afro Turc Inata SA et Afro Turc Tambao SA n’ont procédé à aucun règlement des sommes dues à l’Etat burkinabè, malgré les interpellations et les mises en demeure de 90 jours qui leur ont été adressées, ce qui constitue un manquement de ces sociétés à leurs obligations telles qu’elles résultent de l’article 3 des contrats de cession ».

Ainsi, en Conseil des ministres, le gouvernement « a décidé du retrait des permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Inata de la société Afro Turc Inata SA et de grande mine de manganèse de Tambao de la société Afro Turc Tambao SA pour leur rétrocession à de nouveaux investisseurs ».

Lire aussi ➡️Burkina : Signature de contrat de cession avec les sociétés Afro Turk Tambao et Inata pour 30 milliards de F CFA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...