spot_img
jeudi 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : La Coordination regionale du centre de Veille citoyenne patriotique salue la gouvernance du Capitaine Traoré

La Coordination regionale du centre de la veille citoyenne patriotique (CRCVCP) a salué ce jeudi 21 mars 2024, en conférence de presse, à Ouagadougou, « l’avancée significative de la gouvernance actuelle » sous le leadership du président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Selon les membres de cette cette coordination, le Capitaine Ibrahim Traoré a su impulser une gouvernance vertueuse à tous les niveaux de la vie de la nation. « Sur le plan sécuritaire, notre armée n’avait jamais été aussi équipée comme elle l’est aujourd’hui. De la réorganisation du dispositif militaire en passant par l’équipement progressif de nos forces combattantes, les autorités de la transition ont pu révolutionner l’approche militaire dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT) : En témoigne l’acquisition des vecteurs aériens (drones de frappe), la création de plusieurs Groupements d’intervention Rapide (BIR), et l’amélioration des conditions de vie des Volontaires pour la Défense de la patrie (VDP) », a déclaré le porte-parole de la Coordination, Assamadou Ménélik Guiré.

De ses dires, la puissance de feu de l’armée burkinabè est visible aujourd’hui par le travail quotidien des Forces dans le ravitaillement des zones et la réinstallation de plusieurs villages autrefois sous occupation des groupes armés terroristes, ainsi que par la réduction drastique de la capacité de nuisance des terroristes.

« Sur le plan économique, malgré le contexte difficile que traverse le pays, les tenants du pouvoir exécutif du moment ont su faire preuve de bonne gouvernance économique, le taux de croissance qui était de 1,2% en 2022 est passé à 4,4% en 2023 avec une projection de 6,4% en 2024 (…)« , ont salué les conférenciers du jour.

Pour eux, les grands projets de l’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC), tels que la construction de la toute première raffinerie d’or du Burkina et les projets de grandes unités industrielles sont la preuve que l’économie nationale du Burkina Faso connait et connaîtra une grande accélération pour le grand bonheur des populations. « Ce sont des mesures hautement importantes qui ont été prises par les autorités de la transition dans les seuls intérêts des masses laborieuses », a affirmé Assamadou Ménélik Guiré appelant l’ensemble des populations à se mobiliser pour faire bloc derrière les autorités de la transition.

La Coordination Régionale du Centre de la Veille Citoyenne Patriotique a, en outre, appelé à l’accélération du processus de l’adoption de la nouvelle constitution afin disent-ils, de l’adapter aux réalités actuelles du pays. Elle invite également à la relecture de la charte de la transition « afin de prolonger la durée de la transition » et à l’accélération du projet de création de la nouvelle monnaie des États membres de l’AES « afin d’assumer pleinement notre souveraineté monétaire ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Belle lecture par les conférenciers du jour. La situation est loin d’être simple, mais le gouvernement de la transition reste de loin, le meilleur gouvernement depuis des décennies.
    Des décisions fortes et courageuses pour le bien du peuple burkinabè, c’est avec cette transition qu’on le voit.
    Longue vie et bon vent à cette transition.
    Vive le Burkina Faso,
    Que la paix et la tranquillité soit de retour partout au Faso en particulier, et dans l’espace AES de façon générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img