L’armée burkinabè à travers un communiqué paru ce 09 juin 2022 note deux incidents sécuritaires survenus dans la matinée du jeudi 09 juin 2022.
« Le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de Barani (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun) a infligé une défaite à un groupe de terroristes qui a attaqué le détachement au petit matin », fait savoir l’armée en ce qui concerne le premier incident. À ce propos, « une vingtaine de terroristes ont été abattus tandis que trois (03) autres ont été capturés. Au cours des combats, quatre (04) gendarmes ont malheureusement été mortellement atteints. On enregistre également une dizaine de blessés qui ont été pris en charge par les services de santé », indique le Chef d’État-major général des Armées (CEMGA).
En ce qui concerne le deuxième incident, l’armée explique : « des individus armés ont tenté une incursion dans les installations de la mine d’or de Karma (près de la localite de Namissiguima). Face à la riposte des éléments du détachement militaire, les assaillants ont dû battre en retraite. La contre-offensive aéroterrestre lancée immédiatement a permis d’intercepter une partie des assaillants qui tentaient de s’exfiltrer au Nord de la mine ».
Suite à cette contre-offensive, le CEMGA a fait savoir « qu’un véhicule pickup avec à bord au moins 10 terroristes a été détruit. Sept (07) binômes terroristes sur des motos ont également été neutralisés. Dans leur fuite, les terroristes ont abandonné une importante quantité d’armement et de matériels divers de combat. Côté ami, on enregistre deux décès (01 militaire et un civil) et 09 militaires blessés qui ont été pris en charge ».
Le Chef d’Etat-Major Général des Armées a pour terminer salué la mémoire des soldats tombés
au combat et souhaité une prompte guérison aux blessés. Il a félicité les unités pour leur détermination et les encourage à maintenir la dynamique de victoires
en cours.
Minute.bf