Des tendances actuelles des groupes terroristes, il ressort que les groupes terroristes continuent d’adapter leurs modes opératoires aux circonstances du moment. C’est ce qu’a fait savoir le Capitaine Ouédraogo de l’Agence nationale du Renseignement (ANR), au cours d’une rencontre avec les Organisations de la Société civile (OSC), le mercredi 3 mai 2023.
Face aux offensives des forces républicaines, les terroristes, selon l’ANR font recours à différents stratagèmes pour semer le désordre.
À ne croire le Capitaine Ouédraogo, les terroristes font recours à la perfidie, notamment, « s’habillent en tenue militaire comme les FDS pour mener des exactions ».
Aussi, a-t-il ajouté que les terroristes utilisent des actes d’intimidations contre les populations civiles, à travers la multiplication d’ultimatums de déguerpissement. Cela, non sans la estruction et le pillage des biens des populations.
A l’encontre les forces combattantes, M. Ouédraogo a fait savoir que les terroristes procèdent par des harcèlements des VDP et des embuscades contre des convois de FDS (emploi massif d’EEI).
Les offensive de l’armée, soutient le Capitaine Ouédraogo, ont amené les terroristes à la « limitation des rassemblements importants » et à « une grande mobilité des bases terroristes ». Il a même fait cas d’exfiltration momentanée de terroristes vers des pays voisins.
Mathias Kam
Minute.bf